Battue de sangliers à Passeligne en réponse aux dégâts sur les terrains sportifs de Boé


Boé : les sangliers de Passeligne dans la ligne de mire
Battue au sanglier à Passeligne suite aux dégâts sur les terrains de sport
Le parc de Passeligne sera fermé samedi de 7 à 12 heures en raison d’une battue organisée par la société de chasse de Boé, en réponse aux dégâts causés par des sangliers sur les terrains de sport.
Pour ceux qui aiment courir dans le parc de Passeligne, il est préférable de changer de lieu ce samedi 28 septembre matin. En effet, une battue au sanglier, demandée par l’Agglo après la dégradation des terrains de sport, y sera organisée. Cette chasse, menée par la société de chasse de Boé avec l’aide de chasseurs des environs, impose une fermeture totale du parc de 7 heures à midi, conformément à un arrêté municipal.
« Ce n’est pas une première », explique Damien Girardey, président de la société de chasse locale. « Il y a quatre ans, nous avions déjà organisé une battue à Passeligne et abattu dix sangliers. Chasser ici est compliqué, mais nous sommes habitués à cette zone. Si nous en capturons deux ou trois, ce sera déjà une réussite, bien que des surprises soient toujours possibles. » Damien ajoute que ces animaux peuvent traverser la Garonne sans difficulté pour rejoindre l’autre rive, côté Passage-d’Agen.
50 km dans la nuit
La présence de sangliers aux portes de l’agglomération agenaise pourrait étonner certains promeneurs, mais ils sont déjà souvent vus sur le plateau de l’Ermitage. À Passeligne, la nuit, les sangliers retournent la terre pour se nourrir de mulots et de vers. Où se cachent-ils durant la journée ? « Probablement dans des ronciers en bord de Garonne. Un bosquet de 10 m² peut suffire à cacher cinq ou six sangliers. De plus, ces animaux peuvent parcourir jusqu’à 50 kilomètres en une nuit. »
La question des munitions est toujours débattue lors des battues. « Nous utiliserons des balles et de la chevrotine, mais pas de carabine, uniquement des fusils de chasse. La chevrotine sera utilisée dans des secteurs où les tirs se font à courte distance car elle a une portée plus limitée », précise Damien Girardey.
Enfin, sachez que la Maison de Garonne à Boé a maintenu une balade nature ce samedi à partir de 9 h 30. Toutefois, cette sortie sera écourtée et se limitera aux abords de Boé Village. La partie de la balade prévue à Passeligne est annulée.
Actuchasse pour Caninstore
Agnès Pannier-Runacher Ministre de l’Écologie Quel Avenir pour la Chasse en France


Agnès Pannier-Runacher à l’Écologie : Quel Impact pour la Chasse Française ?
Une Nouvelle Équipe Ministérielle sous Surveillance
Après une période d’instabilité politique sans titulaire permanent pour le poste de Premier ministre, la France voit enfin un nouveau gouvernement se former, majoritairement constitué de membres du parti Renaissance d’Emmanuel Macron. L’une des nominations les plus scrutées est celle d’Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique, un poste crucial pour l’avenir de l’environnement, de l’énergie, du climat, et surtout, de la chasse.
Un Parcours Polyvalent
Agnès Pannier-Runacher n’est pas une novice en politique. Avec une carrière qui l’a menée à exercer dans divers ministères, souvent en tant que ministre déléguée ou Secrétaire d’État, elle s’est spécialisée dans des secteurs aussi variés que les finances publiques, l’agriculture, l’industrie et les finances. Bien que l’écologie ne soit pas étrangère à son parcours, notamment grâce à son rôle antérieur au ministère de la Transition énergétique, elle ne s’est jamais clairement prononcée pour ou contre la chasse.
C’est en 2022, lorsque la Première ministre Elisabeth Borne réorganise le ministère de l’Écologie, qu’Agnès Pannier-Runacher se voit confier la Transition énergétique. Ainsi, les décisions touchant directement la chasse étaient principalement attribuées à sa collègue, Amélie de Montchalin. Qu’attendre donc de sa position actuelle ? Le suspense demeure entier, mais son approche pragmatique signalée dans une tribune de 2021, où elle défend une « écologie des solutions », pourrait offrir quelques indices.
Les Réactions des Différents Acteurs Écologistes et Animalistes
L’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher à ce poste a été reçue de manière mitigée, notamment par les partis et mouvements écologistes. Ces derniers se montrent sceptiques, en partie à cause de son entourage familial lié à des entreprises controversées comme Perenco et Engie. Certains redoutent des conflits d’intérêts potentiels, et préfèrent manifester une vigilance accrue plutôt que d’exprimer un soutien.
D’autre part, les militants animalistes, connus pour leur surveillances rigoureuses des prises de positions politiques qui concernent les animaux, restent indécis. Durant son mandant au gouvernement, Agnès Pannier-Runacher ne s’est jamais exprimée fortement sur des sujets sensibles comme la chasse, la pêche ou l’élevage, laissant ces groupes dans l’attente de ses premières déclarations politiques sur ces sujets.
Un Débriefing à Venir
Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur Agnès Pannier-Runacher. Chasseurs, écologistes et animalistes attendent ses premières initiatives et prises de parole avec impatience. Son approche sera examinée à la loupe, et ses décisions dans les prochains mois pourraient bien redéfinir l’équilibre entre des composants environnementaux parfois conflictuels.
Will she favor a pragmatic approach? Will she succumb to lobbying pressures? L’avenir de la chasse française pourrait bien dépendre des positions qu’elle prendra. En attendant, chacun retient son souffle.
Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore
Pour plus d’informations sur les équipements de chasse et l’actualité cynégétique, visitez notre partenaire : Caninstore
Peisey-Nancroix Une Expérience Nocturne pour Écouter le Brame du Cerf


Peisey-Nancroix : Une Expérience Nocturne Inoubliable pour Écouter le Brame du Cerf
Lorsque l’automne approche, un cri rocailleux résonne à travers les forêts du Parc de la Vanoise. Ce son énigmatique et puissant, c’est le brame du cerf, annonçant la saison des amours pour ces majestueux cervidés.
Pour vivre cette expérience exceptionnelle, les guides du Parc de la Vanoise vous invitent à une balade nocturne. Équipés de votre lampe frontale et de votre sens de l’aventure, vous pourrez écouter ce cri impressionnant qui témoigne de la lutte et des amours dans la nature sauvage.
Une Soirée Gourmande et Sauvage
Avant d’affronter la forêt à la nuit tombée, un moment convivial vous attend. Vous aurez la chance de déguster un gratin de crozets au fromage de Savoie dans un refuge. De quoi se réchauffer et se préparer pour l’excursion à venir.
Détails Pratiques
La balade est programmée pour le vendredi 27 septembre dès 18 h 30 à Rosuel (Peisey-Nancroix). Les tarifs sont de 25 € pour les adultes, 15 € pour les moins de 18 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour participer, il est nécessaire de réserver à l’avance.
Pour plus d’informations et pour réserver votre place, visitez notre site : CaninStore.
Actuchasse pour Caninstore
Une invasion inattendue de sangliers à Vaux-sur-Seine


Une invasion inattendue de sangliers à Vaux-sur-Seine
Depuis plusieurs mois, les habitants de Vaux-sur-Seine, une charmante commune des Yvelines, voient leur quotidien légèrement… bouleversé. Des sangliers ont pris l’initiative de déambuler dans les jardins et même dans les rues, semant la pagaille partout où ils passent.
Ces animaux n’ont pas froid aux yeux : ils s’introduisent dans les propriétés privées, n’hésitant pas à creuser à travers les grillages pour atteindre leur objectif. C’est la rencontre inattendue du monde sauvage avec le milieu urbain, et cela crée une bonne dose de désordre.
Face à cette situation inédite, les habitants doivent redoubler de vigilance. Outre les dommages matériels, il existe également un risque pour la sécurité. Alors, quelles solutions s’offrent à eux pour gérer cette cohabitation forcée avec les sangliers ?
En premier lieu, renforcer les barrières et clôtures semble être une étape essentielle. Mais cela suffit-il ? Peut-être pas toujours. Des experts suggèrent également d’utiliser des répulsifs spécifiques pour détourner ces visiteurs envahissants de leurs routes improvisées à travers les jardins.
Quoi qu’il en soit, il est certainement temps pour les résidents de Vaux-sur-Seine de se préparer à cette nouvelle donne. Car si la nature est belle, elle peut aussi parfois se montrer un peu trop envahissante.
Actuchasse pour Caninstore
Pour d’autres histoires captivantes sur le monde sauvage, visitez notre site.
Dans les vignes de Montlaur les dégâts des sangliers dévastent les récoltes


Dans les vignes de Montlaur, l’impuissance des viticulteurs face aux dégâts des sangliers
Une situation financièrement intenable
Lundi 23 septembre, les Jeunes agriculteurs (JA) ont organisé à Montlaur une visite de terrain pour montrer l’étendue des dégâts causés par les sangliers. Loïc Escourrou, co-président des JA de l’Aude, explique : « Cette parcelle de chardonnay, déjà endommagée par la grêle, n’a pas été vendangée à cause des sangliers. » Fabien Pous, un viticulteur local, résume : « Sur cette parcelle, tout avait été fait, mais les sangliers ont tout détruit. »
Une problématique qui mobilise élus et agriculteurs
Autour des JA se sont rassemblés divers élus, ainsi que des représentants des viticulteurs et des chasseurs. Seule l’absence des représentants de l’État a été remarquée, accentuant l’urgence de la situation.
Des chiffres alarmants
Jean-Charles Gleizes, technicien de la Fédération des chasseurs de l’Aude, rapporte que 16 000 à 17 000 sangliers sont prélevés chaque année, et 530 000 € ont été versés en indemnisation la dernière campagne. Cependant, Frédéric Rouanet du syndicat des vignerons souligne un problème grandissant : « Plus ça va, moins il y a de permis de chasse, et plus il y a de sangliers. »
Facteurs aggravants et efforts des chasseurs
Les conditions climatiques et l’évolution des paysages exacerbent la prolifération des sangliers. Gleizes ajoute qu’en plus des périodes traditionnelles de chasse, des battues administratives ont été organisées. Malgré les efforts, le nombre de chasseurs et les moyens restent insuffisants.
La nécessité d’une nouvelle stratégie
Avec la pression des sangliers croissante, certains agriculteurs estiment qu’il faudrait abattre 5 000 sangliers de plus par an pour équilibrer la situation. Une prochaine réunion est prévue après les vendanges, avec l’espoir que l’État y participera cette fois.
Actuchasse pour Caninstore
Le cerf brame à Iraty dans le massif de l’Escalier


Pays basque : Pour de beaux yeux de biches, le cerf brame à Iraty
Un événement naturel captivant dans le massif de l’Escalier
Le cadre choisi pour l’animation autour du brame du cerf est idyllique, dans le massif de l’Escalier. Les Chalets d’Iraty proposent aux curieux d’assister à ce spectacle saisissant, et l’initiative rencontre un succès retentissant. Il reste encore trois rendez-vous avant la fin de la saison du brame.
Un concert naturel au creux des bois
Le soir, au fond des bois, le brame du cerf résonne et monte des profondeurs du pic haut-souletin de l’Escalier. Ce jeudi 19 septembre, environ vingt personnes étaient présentes, armées de jumelles et téléobjectifs, pour tenter de voir et surtout d’entendre le mâle en rut. Et ce, avec succès.
Un public diversifié et passionné
Le groupe de spectateurs était varié : jeunes Bayonnais, une habitante de Barcus, des Oloronais, des Landais, un photographe ariégeois, un couple de Bretons, et même un duo venu de Charente-Maritime. En face d’eux, Luc Tillard, animateur de la Fédération de chasse des Pyrénées-Atlantiques, leur a expliqué que cette période des amours impudiques vaut le détour au début de l’automne.
Obtenir un bon angle de vue
Luc Tillard a orchestré cette sortie en véritable chef d’orchestre. Dissimulés ici et là, les cerfs faisaient résonner leurs brames. À bonne distance, les cerfs se sentent en sécurité, le terrain difficile d’accès pour les humains garantissant leur tranquillité. Néanmoins, il a mis en garde : « Pendant cette période, un cerf devenu très agressif pourrait attaquer. » Faute de better option, un cerf pourrait s’en prendre à l’un de ses congénères rivaux.
Une cohabitation qui ne dure qu’un mois
En dehors de cette période agitée – de mi-septembre à fin octobre – cerfs, biches et faons peuvent cohabiter paisiblement. Les photographes présents s’accordent à dire que ces animaux, amis pendant onze mois, en viennent aux confrontations lors de la saison des amours.
Le roi des cerfs
Les 90 cerfs recensés dans ce secteur descendent d’une harde réintroduite dans les années 1970 par le roi Juan Carlos. Une trouvaille macabre – celle d’un cadavre de cerf – a confirmé leur passage dans la région. Quand le vent souffle, il n’est pas toujours facile d’entendre leurs brames. Une femelle, vue à proximité, indifférente à l’appel du mâle, soulève deux hypothèses : soit l’acte a déjà eu lieu, soit elle n’est simplement pas intéressée.
Digressions et curiosités
Avant de conclure cette animation, un saucisson de cerf est offert aux participants, et diverses discussions s’ensuivent. L’évocation des izards qui descendent au lieu de monter pour se protéger, des loups, ou encore des têtes de cerfs arrachées lors de combats, enrichit cette expérience unique. Luc Tillard se charge de décrire le site et ses mystères.
Prochains rendez-vous
Les Chalets d’Iraty, la Fédération des chasseurs du 64 et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) prévoient encore quelques sorties « brame du cerf ». Les prochaines auront lieu le mardi 24 septembre, lundi 30 septembre, et mercredi 2 octobre, à Larrau. Réservation obligatoire pour les participants, dès 8 ans.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et d’autres articles sur notre site : https://caninstore.com/fr/
Par Actuchasse pour Caninstore
Taron Sadirac Viellenave Le Sanglier en Vedette au Repas des Chasseurs


Taron-Sadirac-Viellenave : Le Sanglier des Chasseurs Fait Sensation à Table
Un Festin de Sanglier pour les Convives
Le samedi 7 septembre, la salle polyvalente de Taron a accueilli un événement particulièrement savoureux : le repas des chasseurs. Ce rendez-vous incontournable, organisé par les chasseurs de l’Acca de Taron, a rassemblé 72 convives autour d’un menu tout spécialement concocté.
Un Menu Décadent Autour du Sanglier
Nos chasseurs locaux ont mis les petits plats dans les grands pour cet événement, mettant à l’honneur le sanglier sous toutes ses formes. Au menu : pâté, jambon, civet et bien sûr, le très attendu rôti de sanglier. Un véritable festin pour les amateurs de gibier !
Il est indéniable que le sanglier, tendre et bien cuisiné, a été la star de la soirée, ravissant les papilles des invités. De quoi donner envie de prolonger ces moments de convivialité autour de délicieuses recettes.
Pour plus d’articles et d’actualités sur la chasse, visitez notre site : https://caninstore.com/fr/
Par Actuchasse pour Caninstore
Marseille quand les sangliers envahissent la ville


Marseille : quand les sangliers s’installent en ville
Les sangliers colonisent les rues de Marseille
Les sangliers vont-ils devenir des animaux des villes ? Des chercheurs se penchent sérieusement sur ce phénomène. En effet, dans plusieurs communes, dont Marseille, des groupes entiers de ce mammifère ont élu domicile. Ils se baladent désormais tranquillement dans les rues, à la grande surprise des habitants.
On les croise à toute heure de la journée et de la nuit, sept jours sur sept, arpentant les allées de la cité phocéenne. Malgré leur attitude tranquille, ces intrus causent des dégâts importants, notamment dans les espaces verts et sur les clôtures.
Pour plus d’informations intéressantes sur la chasse et les animaux, n’hésitez pas à visiter Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore
Chasse à Boynes : Nouveaux Territoires et Règlementations 2024


La chasse bientôt ouverte à Boynes
Nouveaux territoires et règlementations strictes pour la saison 2024
Le Musée du Safran a accueilli vendredi soir la nouvelle assemblée générale de la Société de chasse de Boynes. Le grand moment de cette réunion annuelle fut l’annonce de l’extension du plan des réserves, maintenant étendu de 50 hectares supplémentaires par rapport à l’année précédente. Ainsi, la saison de chasse, qui débutera le 29 septembre 2024 et se clôturera le 5 janvier 2025, se déroulera sur un total de 1 630 hectares.
Exclusivement réservé au petit gibier
Pour la 24 chasseurs de la commune, la chasse au petit gibier restera la seule autorisée. Toutefois, la possibilité d’inviter des chasseurs extérieurs est maintenue, offrant ainsi une ouverture dans ce cercle de passionnés.
Interdictions et mesures de sécurité
La chasse au chevreuil reste interdite en raison de la proximité des routes importantes, précise Hervé Leroy, le président de la Société de chasse de Boynes. Hervé Leroy rappelle également l’obligation du port du gilet fluo pour tous les chasseurs et leurs accompagnateurs, mesure instaurée par un arrêté ministériel depuis 2020.
Jean-Jacques Rousseau, le secrétaire-trésorier, a abordé le sujet des lâchers de gibier de renforcement. En 2023, 30 perdreaux gris et 50 faisans d’élevage avaient été relâchés et des actions similaires sont prévues pour l’ouverture de cette saison. Cependant, il envisage des difficultés pour les saisons futures en raison de la faible trésorerie de la société de chasse.
Régulations et sanctions
La réglementation est stricte pour les chasseurs de Boynes : un lièvre par chasseur et par jour, un faisan par matinée, et la pose d’un bracelet est obligatoire pour la chasse au sanglier. Il est également interdit de chasser à trois fusils de front, de se déplacer sur les chemins de terre en voiture ou de changer de parking en cours de matinée.
Tous ces détails ont été énoncés aux adhérents présents, et des sanctions sont prévues en cas d’infractions. Avant de lever le verre de l’amitié, le président a souhaité à tous une excellente saison de chasse.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’articles sur la chasse, consultez notre site : Caninstore
Promenades Nocturnes pour Observer le Brame des Cerfs dans la Forêt de Mormal


Promenades Nocturnes dans la Forêt de Mormal : Observer le Brame des Cerfs
Les Sons envoûtants de la Reproduction
Chaque année, jusqu’à la mi-octobre, la forêt de Mormal, dans le Nord, devient le théâtre d’un spectacle naturel fascinant : le brame des cerfs. Durant cette période de reproduction, les cerfs émettent des cris puissants pour séduire les biches, offrant une expérience sonore aussi unique qu’époustouflante.
Un Havre pour les Cervidés
La forêt de Mormal n’est pas seulement une vaste étendue boisée; c’est également l’habitat d’une population d’environ deux cents cerfs. Ce nombre impressionnant de cervidés transforme la forêt en un lieu idéal pour observer ce phénomène naturel de près.
Des Excursions Nocturnes pour les Passionnés
Pour permettre aux curieux et aux amoureux de la nature d’assister à ce spectacle, des promenades nocturnes sont organisées. Ces excursions sont non seulement une opportunité d’entendre les brames des cerfs, mais aussi de découvrir la vie nocturne et les habitats de ces majestueux animaux dans leur environnement naturel.
Une Expérience Unique à Vivre
Que vous soyez un passionné de nature, un amateur de photographie animalière ou simplement à la recherche d’une aventure originale, ces promenades nocturnes dans la forêt de Mormal offrent une occasion inoubliable d’entrer en contact avec la faune locale. La mise en scène sonore, assurée par les cerfs en quête d’amour, est une symphonie qui mérite d’être vécue.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à une promenade nocturne, visitez notre site : Caninstore
Actuchasse pour Caninstore
