Battue de sangliers à Passeligne en réponse aux dégâts sur les terrains sportifs de Boé

Boé : les sangliers de Passeligne dans la ligne de mire

Battue au sanglier à Passeligne suite aux dégâts sur les terrains de sport

Le parc de Passeligne sera fermé samedi de 7 à 12 heures en raison d’une battue organisée par la société de chasse de Boé, en réponse aux dégâts causés par des sangliers sur les terrains de sport.

Pour ceux qui aiment courir dans le parc de Passeligne, il est préférable de changer de lieu ce samedi 28 septembre matin. En effet, une battue au sanglier, demandée par l’Agglo après la dégradation des terrains de sport, y sera organisée. Cette chasse, menée par la société de chasse de Boé avec l’aide de chasseurs des environs, impose une fermeture totale du parc de 7 heures à midi, conformément à un arrêté municipal.

« Ce n’est pas une première », explique Damien Girardey, président de la société de chasse locale. « Il y a quatre ans, nous avions déjà organisé une battue à Passeligne et abattu dix sangliers. Chasser ici est compliqué, mais nous sommes habitués à cette zone. Si nous en capturons deux ou trois, ce sera déjà une réussite, bien que des surprises soient toujours possibles. » Damien ajoute que ces animaux peuvent traverser la Garonne sans difficulté pour rejoindre l’autre rive, côté Passage-d’Agen.

50 km dans la nuit

La présence de sangliers aux portes de l’agglomération agenaise pourrait étonner certains promeneurs, mais ils sont déjà souvent vus sur le plateau de l’Ermitage. À Passeligne, la nuit, les sangliers retournent la terre pour se nourrir de mulots et de vers. Où se cachent-ils durant la journée ? « Probablement dans des ronciers en bord de Garonne. Un bosquet de 10 m² peut suffire à cacher cinq ou six sangliers. De plus, ces animaux peuvent parcourir jusqu’à 50 kilomètres en une nuit. »

La question des munitions est toujours débattue lors des battues. « Nous utiliserons des balles et de la chevrotine, mais pas de carabine, uniquement des fusils de chasse. La chevrotine sera utilisée dans des secteurs où les tirs se font à courte distance car elle a une portée plus limitée », précise Damien Girardey.

Enfin, sachez que la Maison de Garonne à Boé a maintenu une balade nature ce samedi à partir de 9 h 30. Toutefois, cette sortie sera écourtée et se limitera aux abords de Boé Village. La partie de la balade prévue à Passeligne est annulée.

Actuchasse pour Caninstore

Découvrez plus d’articles sur Caninstore

Actu chasse