Pays basque : Pour de beaux yeux de biches, le cerf brame à Iraty
Un événement naturel captivant dans le massif de l’Escalier
Le cadre choisi pour l’animation autour du brame du cerf est idyllique, dans le massif de l’Escalier. Les Chalets d’Iraty proposent aux curieux d’assister à ce spectacle saisissant, et l’initiative rencontre un succès retentissant. Il reste encore trois rendez-vous avant la fin de la saison du brame.
Un concert naturel au creux des bois
Le soir, au fond des bois, le brame du cerf résonne et monte des profondeurs du pic haut-souletin de l’Escalier. Ce jeudi 19 septembre, environ vingt personnes étaient présentes, armées de jumelles et téléobjectifs, pour tenter de voir et surtout d’entendre le mâle en rut. Et ce, avec succès.
Un public diversifié et passionné
Le groupe de spectateurs était varié : jeunes Bayonnais, une habitante de Barcus, des Oloronais, des Landais, un photographe ariégeois, un couple de Bretons, et même un duo venu de Charente-Maritime. En face d’eux, Luc Tillard, animateur de la Fédération de chasse des Pyrénées-Atlantiques, leur a expliqué que cette période des amours impudiques vaut le détour au début de l’automne.
Obtenir un bon angle de vue
Luc Tillard a orchestré cette sortie en véritable chef d’orchestre. Dissimulés ici et là, les cerfs faisaient résonner leurs brames. À bonne distance, les cerfs se sentent en sécurité, le terrain difficile d’accès pour les humains garantissant leur tranquillité. Néanmoins, il a mis en garde : « Pendant cette période, un cerf devenu très agressif pourrait attaquer. » Faute de better option, un cerf pourrait s’en prendre à l’un de ses congénères rivaux.
Une cohabitation qui ne dure qu’un mois
En dehors de cette période agitée – de mi-septembre à fin octobre – cerfs, biches et faons peuvent cohabiter paisiblement. Les photographes présents s’accordent à dire que ces animaux, amis pendant onze mois, en viennent aux confrontations lors de la saison des amours.
Le roi des cerfs
Les 90 cerfs recensés dans ce secteur descendent d’une harde réintroduite dans les années 1970 par le roi Juan Carlos. Une trouvaille macabre – celle d’un cadavre de cerf – a confirmé leur passage dans la région. Quand le vent souffle, il n’est pas toujours facile d’entendre leurs brames. Une femelle, vue à proximité, indifférente à l’appel du mâle, soulève deux hypothèses : soit l’acte a déjà eu lieu, soit elle n’est simplement pas intéressée.
Digressions et curiosités
Avant de conclure cette animation, un saucisson de cerf est offert aux participants, et diverses discussions s’ensuivent. L’évocation des izards qui descendent au lieu de monter pour se protéger, des loups, ou encore des têtes de cerfs arrachées lors de combats, enrichit cette expérience unique. Luc Tillard se charge de décrire le site et ses mystères.
Prochains rendez-vous
Les Chalets d’Iraty, la Fédération des chasseurs du 64 et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) prévoient encore quelques sorties « brame du cerf ». Les prochaines auront lieu le mardi 24 septembre, lundi 30 septembre, et mercredi 2 octobre, à Larrau. Réservation obligatoire pour les participants, dès 8 ans.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et d’autres articles sur notre site : https://caninstore.com/fr/
Par Actuchasse pour Caninstore