Restrictions en Forêt de l’Oise pour la Sécurité lors des Chasses à Courre

Restrictions en Forêt de l'Oise pour la Sécurité lors des Chasses à Courre

Accès à la Forêt de l’Oise Interdit : La Préfecture Prend des Mesures Contre les Anti-Chasse

Les actions de sabotage des animalistes compromettent la sécurité en forêt

Depuis plusieurs années, le collectif AVA (Abolissons la Vènerie Aujourd’hui) mène des actions en forêt pour entraver les journées de chasse à courre dans les forêts de Compiègne, d’Ourscamp et de Laigue. Face à la dangerosité de ces interventions, la préfecture de l’Oise a pris une décision drastique : restreindre l’accès à plusieurs secteurs forestiers, affectant ainsi tous les amoureux de la nature.

Des mesures de sécurité indispensables

Le problème ne date pas d’hier. L’année dernière, la préfecture avait déjà restreint l’accès à certaines parcelles durant les jours de chasse à courre. Mais ce ne sont pas les chasseurs qui sont visés par ces restrictions, bien au contraire. Les actions des militants animalistes, qui se traduisent souvent par des actes de sabotage, mettent en danger non seulement les chasseurs mais également les autres utilisateurs des forêts. Le collectif AVA est connu pour semer la pagaille : courir après les chiens de chasse, s’interposer entre les chasseurs et leur gibier, répandre des substances odorantes pour désorienter les chiens, et jouer de la trompe en pleine forêt.

Des risques accrus pour tous

Ces actions ne se limitent pas à des désagréments mineurs. Il a été signalé que dans certains cas, des chiens étaient enlevés pour être relâchés à plusieurs kilomètres de là, ou que des conducteurs mettaient délibérément en danger les meutes de chiens en accélérant à leur approche. Ces situations sont dangereuses et créent une véritable menace pour la sécurité. De plus, les sabotages empêchent les chasseurs de diriger correctement les animaux, ce qui peut les pousser à s’aventurer vers des zones urbaines, augmentant ainsi les risques d’accidents.

Tensions et menaces de violence

Les militants ne se contentent pas de saboter les actions de chasse. Ils vont parfois jusqu’à menacer, voire insulter les chasseurs, créant une atmosphère extrêmement tendue qui nécessite souvent l’intervention des forces de l’ordre. Des chasseurs et des membres de la Fédération de chasse ont même reçu des menaces de mort. Face à cette escalade de violence, la préfecture a reconduit l’arrêté interdisant l’accès à certaines parties de la forêt le mercredi et le samedi, du 15 septembre 2024 au 31 mars 2025.

Une interdiction qui pénalise tout le monde

Cette mesure, bien que nécessaire pour calmer les ardeurs des militants radicaux, a des conséquences pour tous les usagers de la forêt. Les chasseurs, d’ordinaire enclins à partager leur territoire avec les promeneurs, vététistes et autres amateurs de nature, se voient contraints de faire face à des restrictions visant à garantir leur sécurité et celle des animaux. Les amateurs de plein air devront également se plier à ces restrictions, conséquence directe des agissements des anti-chasse.

Application des mesures et surveillance accrue

Pour faire respecter cet arrêté, déjà partiellement ignoré la saison précédente, la préfecture prévoit de mobiliser des forces de police supplémentaires. Les actions perturbatrices des militants radicalisés ne s’arrêtent pas malgré les règles de sécurité, obligeant les autorités à renforcer la surveillance et l’application des mesures.

Pour des détails plus précis sur les autres actualités cynégétiques, consultez notre partenaire : Caninstore

Article rédigé par Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore

Battue à Larmor-Plage contre la prolifération des sangliers

Battue à Larmor-Plage contre la prolifération des sangliers

Une nouvelle battue à Larmor-Plage

Prolifération des sangliers : une battue organisée pour préserver l’équilibre

La mairie de Larmor-Plage (Morbihan) a pris la décision d’organiser une battue ce jeudi 3 octobre 2024, en réponse à la prolifération des sangliers et aux nombreux dégâts constatés dans la région. La saison de chasse étant ouverte depuis le 15 septembre 2024, la municipalité, en collaboration avec l’association de chasse communale, a planifié un calendrier de battues s’étalant d’octobre à janvier.

Déroulement de la première battue

La première battue se tiendra ce jeudi 3 octobre, de 14 h à 18 h, dans le secteur de Maison-Rouge et Quéhello-Congard. Durant cette période, les sentiers avoisinants seront fermés, tout comme la voie verte allant du pont d’Ar Menez jusqu’au croisement Maison Rouge-Quéhello. Des policiers municipaux seront présents aux différentes entrées de la voie et des sentiers pour sécuriser la zone, et une signalisation temporaire sera mise en place.

Mesures de sécurité et recommandations

La mairie recommande aux automobilistes empruntant la départementale de rester particulièrement vigilants et d’anticiper le risque de traversée d’animaux durant la battue. Yannick Collet, président de l’association de chasse communale, précise la nécessité d’une telle prudence. Le maire, de son côté, invite les collégiens à privilégier les transports collectifs ce jour-là et à faire preuve de la plus grande prudence.

Calendrier des battues futures

Outre la première battue, d’autres dates ont été arrêtées : les 15 et 29 octobre 2024, 12 et 26 novembre 2024, 10 et 17 décembre 2024, ainsi que les 7 et 21 janvier 2025. Chaque battue entraînera des fermetures temporaires de la voie verte par mesure de sécurité. Il est impératif que les habitants et usagers de ces chemins soient bien informés et prennent toutes les précautions nécessaires.

Pour plus d’informations, visitez notre site : Caninstore

Actuchassse pour Caninstore

Fermeture de sentiers à Larmor-Plage pour battue aux sangliers

Fermeture de sentiers à Larmor-Plage pour battue aux sangliers

Morbihan : Fermeture temporaire d’une voie verte et de sentiers pour une battue aux sangliers

La prolifération des sangliers conduit à des mesures drastiques à Larmor-Plage

Depuis le 15 septembre 2024, la saison de la chasse est officiellement ouverte. Face à une prolifération inquiétante des sangliers et aux dégâts causés depuis cet été, la municipalité de Larmor-Plage (Morbihan) a décidé de planifier plusieurs battues communales.

Une voie verte et des sentiers fermés

Dirigée par la société de chasse communale, la première battue est organisée le jeudi 3 octobre 2024, de 14h à 18h. L’action se déroulera dans le secteur boisé de Maison Rouge – Quéhello Congard.

Pour garantir la sécurité de tous, la municipalité a annoncé la fermeture de la voie verte et des sentiers de randonnée environnants durant cette période. « Les sentiers des alentours, et la voie verte du pont d’Ar Ménez jusqu’au croisement Maison Rouge – Quéhello (à la fin du platelage) seront strictement interdits d’accès à toute promenade ou passage à vélo pendant l’action de chasse », a précisé la municipalité.

Les automobilistes sur la départementale devront redoubler de vigilance et anticiper le risque de passages d’animaux traversant à vive allure. La zone sera sécurisée par des policiers municipaux et une signalisation temporaire interdira l’accès aux sentiers. Les collégiens qui utilisent habituellement la voie verte pour se rendre à leurs établissements sont invités à emprunter les transports collectifs ou à choisir un autre itinéraire.

Calendrier des prochaines battues

Pour contrôler la population de sangliers, d’autres battues sont programmées jusqu’à la fin de l’année 2024. Voici les dates à retenir :

  • Mardi 15 octobre 2024 de 14h à 18h
  • Mardi 29 octobre 2024 de 14h à 18h
  • Mardi 12 novembre 2024 de 14h à 18h
  • Mardi 26 novembre 2024 de 14h à 18h
  • Mardi 10 décembre 2024 de 14h à 18h
  • Mardi 17 décembre 2024 de 14h à 18h

Lors de ces événements, la voie verte d’Ar Menez à Maison Rouge sera systématiquement fermée.

Gardez-vous informé des dernières actualités de la chasse sur Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Sangliers agressifs attaquent chiens en ville

Sangliers agressifs attaquent chiens en ville

Des sangliers attaquent des chiens et leurs maîtres

Rencontre périlleuse avec des sangliers en zone urbaine

Le sanglier, ce robuste habitant de nos forêts, n’est pas l’animal le plus avenant que l’on puisse croiser en milieu urbain. Pourtant, sa présence près des zones habitées ne signifie en rien qu’il a perdu son caractère sauvage. La règle d’or pour éviter tout accrochage : ne jamais provoquer ces bêtes ! Rappelons-le, un sanglier n’attaque pas délibérément, il se défend, toujours.

Un conseil primordial : ne vous approchez jamais des marcassins, ces petits sangliers aux rayures adorables qui font penser à des pyjamas rayés. Leurs parents, et particulièrement la laie, pourraient mal interpréter votre enthousiasme et réagir violemment pour protéger leur progéniture. Une défense qu’elles mènent avec une force impressionnante et une détermination à toute épreuve.

Ainsi, si vous tombez nez à truffe avec une compagnie de sangliers, que ce soit en pleine ville ou dans leur milieu naturel, gardez vos distances et laissez-les tranquilles. Gageons que les protagonistes de cette vidéo tireront des leçons de leur mésaventure.

Retrouvez plus de conseils et d’articles sur Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Laurens Hoedemaker à la Tête de la FACE pour un Nouvel Élan Européen

Laurens Hoedemaker à la Tête de la FACE pour un Nouvel Élan Européen

Laurens Hoedemaker : Nouvel Élan pour les Chasseurs d’Europe

Un Nouveau Cap pour la Fédération des Associations de Chasse de l’UE

Bruxelles a récemment été le théâtre de rencontres cruciales pour l’avenir de la chasse en Europe. Les responsables des fédérations et associations nationales de chasse y ont convergé pour discuter non seulement de l’état actuel de la chasse, mais aussi pour élire un nouveau président à la tête de la Fédération des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune Sauvage de l’Union Européenne (FACE).

Laurens Hoedemaker Succède à Torbjorn Larsson

Après deux mandats prolifiques, Torbjorn Larsson passe le flambeau à Laurens Hoedemaker. Vétérinaire de profession et défenseur ardent des problématiques rurales et cynégétiques, Hoedemaker prend les rênes pour un mandat de trois ans. Larsson, quant à lui, a été salué pour son combat contre les radicalismes écologistes et sa défense de la chasse et de la conservation de la nature pendant ses six années de mandat.

Une Équipe Européenne Solide

Le nouveau bureau de la FACE est désormais constitué, formant une équipe paneuropéenne dédiée à la chasse et à la conservation. Voici la composition complète :

  • Président : Laurens Hoedemaker
  • Trésorier général : David Clavadetscher
  • Vice-président (Allemagne) : Helmut Dammann-Tamke
  • Vice-président (Royaume-Uni) : Ian Bell
  • Vice-président (Italie) : Gian Luca Dall’Olio
  • Vice-président (France) : Nicolas Rivet
  • Vice-président (Espagne) : Manuel Gallardo
  • Vice-président (Région nordique) : Claus Lind Christensen
  • Vice-présidente (Région de la Baltique) : Linda Dombrovska
  • Vice-président (Région méditerranéenne) : Lino Farrugia
  • Vice-président (Région atlantique) : John Flannery
  • Vice-président (Région du Sud-Est) : Vasil Vasilev
  • Vice-président (Région centrale) : Sreko zerjav
  • Secrétaire général : David Scallan

Priorités du Nouveau Mandat

L’élection a permis de définir des objectifs clairs pour l’avenir de la chasse en Europe. La FACE mettra l’accent sur la conservation des territoires et l’amélioration des habitats naturels. Une priorité sera la négociation de la politique agricole commune pour inclure des mesures favorables au petit gibier, tout en veillant à ne pas imposer de fardeaux supplémentaires aux agriculteurs.

Le Message de Laurens Hoedemaker

Dans son discours inaugural, Laurens Hoedemaker a insisté sur l’importance de l’unité parmi les chasseurs européens : « Les chasseurs unis dans la diversité : cela reflète notre engagement commun en faveur de la chasse et de la conservation. Bien que nous ayons de nombreuses cultures et traditions de chasse différentes à travers l’Europe, nous sommes unis dans notre objectif de préserver la biodiversité et de promouvoir une chasse durable pour les générations futures ». Un message fort qui résonne avec les aspirations des chasseurs à travers le continent.

Avec cette nouvelle direction, les enjeux sont multiples, mais les chasseurs peuvent compter sur une équipe déterminée à préserver leurs intérêts tout en respectant l’environnement.

Pour en savoir plus sur les projets et les actualités sur la chasse, visitez notre partenaire à la une : Caninstore.

Article rédigé par Actuchasse en collaboration avec notre partenaire à la une : Caninstore.

Que faire des sangliers tués par les chasseurs?

Que faire des sangliers tués par les chasseurs?

« Certains se retrouvent submergés » : que faire de tous ces sangliers tués par les chasseurs ?

La prolifération des sangliers : quand la chasse devient une nécessité

Avec l’obligation d’indemniser les victimes des dégâts causés par le gibier, la fédération départementale de chasse espère prélever au moins 20.000 sangliers cette année. C’est un véritable casse-tête pour les chasseurs de l’Yonne, qui voient les populations de sangliers exploser.

Face à cette prolifération incontrôlable, les sociétés de chasse du département adoptent des mesures strictes pour tenter de contrôler les populations. En 2023, ce sont plus de 18.500 sangliers qui ont été prélevés. Un chiffre conséquent, mais insuffisant au vu des dégâts occasionnés par ces animaux. Pour la saison 2024-2025, l’objectif est encore plus ambitieux : dépasser les 20.000 prélèvements.

Des défis et des solutions

La fédération des chasseurs de l’Yonne ne compte pas s’arrêter là. Consciente des difficultés liées à la vente de ce gibier, elle envisage de se rapprocher des représentants des métiers de bouche, afin de commercialiser la viande de sanglier. Une solution qui pourrait permettre de valoriser cette ressource tout en aidant à réguler la population.

Cependant, cette démarche n’est pas sans obstacle. Les chasseurs doivent respecter des conditions strictes pour vendre leur gibier, notamment en termes de traçabilité et de qualité de la viande. Malgré ces défis, la collaboration avec les professionnels de la gastronomie pourrait offrir une opportunité intéressante pour gérer les surplus de gibier.

Et maintenant ?

La lutte contre la prolifération des sangliers est un enjeu majeur pour la fédération des chasseurs de l’Yonne. Entre les actions de chasse intensifiée et la recherche de partenariats pour la commercialisation de la viande, les solutions mises en place montrent la détermination des chasseurs à trouver un équilibre entre conservation et gestion durable des ressources.

En fin de compte, la gestion des populations de sangliers n’est pas seulement une question de chasse, mais aussi de responsabilités et d’innovations. Si les projets et les collaborations se concrétisent, l’Yonne pourrait bien devenir un modèle en matière de gestion du gibier.

Pour plus d’informations sur la chasse et la gestion des populations de gibier, rendez-vous sur Caninstore.com.

Actuchassse pour Caninstore

La Création d’un Réseau de Partage de Venaison dans la Creuse

La Création d'un Réseau de Partage de Venaison dans la Creuse

Les Chasseurs de la Creuse : Un Nouveau Canal de Partage pour la Venaison

Quand la Chasse Moderne Rencontre la Technologie

La chasse a évolué de manière significative au cours des dernières années. Alors que le petit gibier captivait autrefois l’attention de la plupart des chasseurs, c’est maintenant le grand gibier, comme les sangliers et les cervidés, qui occupe une place centrale. Avec cette montée en popularité de la chasse au grand gibier, la quantité de venaison, c’est-à-dire la viande de gibier, a considérablement augmenté. Afin de mieux gérer cette surabondance, certains chasseurs de la Creuse se tournent désormais vers Internet pour partager leur butin.

Une Nouvelle Façon de Partager la Venaison

Historiquement, les quotas de prélèvement pour le grand gibier étaient assez faibles. Cependant, avec l’augmentation des populations de sangliers et de cervidés, des quotas plus élevés sont maintenant en vigueur pour maintenir l’équilibre écologique. Résultat : les chasseurs rentrent souvent avec plus de viande qu’ils ne peuvent consommer. Traditionnellement, cette viande était partagée avec la famille, les amis, et les voisins. Mais face à des congélateurs qui débordent, cette solution n’est désormais plus suffisante.

Le Rôle des Associations et des Réseaux Sociaux

Pour répondre à cette surabondance de venaison, de nombreux chasseurs ont pris l’initiative de faire des dons à des associations comme les Restos du Cœur. Certains se servent également des réseaux sociaux pour organiser des groupes de partage. Ces efforts, bien que louables, ne suffisent pas toujours à écouler toute la viande. C’est alors que le monde de la chasse a cherché des solutions plus pérennes et structurées.

De Nouvelles Formes de Distribution

Des canaux alternatifs de distribution de la venaison ont commencé à émerger, permettant aux chasseurs de donner ou de vendre leur viande. Il est crucial pour les chasseurs de ne pas gaspiller le gibier, non seulement par respect pour l’animal mais aussi pour respecter l’éthique de la chasse. Des initiatives se sont développées pour mettre en relation chasseurs et particuliers désireux de consommer du gibier. Certaines de ces initiatives sont même parvenues à se professionnaliser, fournissant du gibier aux métiers de bouche et à la grande distribution.

Focus sur « Gibier pour Tous »

Une des solutions les plus prometteuses est la plateforme « Gibier pour Tous ». Nouvellement adoptée par la Fédération de la Creuse, cette plateforme offre une manière directe et conviviale de mettre en relation chasseurs et particuliers. Les chasseurs peuvent ainsi proposer leur venaison à des prix très abordables ou même gratuitement. Cela permet de maximiser l’utilisation de la viande et d’offrir au public l’accès à une viande de qualité à des tarifs avantageux.

Vers un Développement National

Ce type d’initiative ne cesse de se multiplier à travers la France. Avec un peu de chance, d’autres départements adopteront des solutions similaires. Non seulement cela permettrait de valoriser pleinement la venaison, mais cela offrirait également l’opportunité de renforcer les liens entre les chasseurs et le grand public, créant ainsi des ponts entre différents mondes.

Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore

Ouverture de la chasse en Sarthe et objectifs de prélèvement de sangliers pour 2024

Ouverture de la chasse en Sarthe et objectifs de prélèvement de sangliers pour 2024

Ouverture de la chasse en Sarthe : « Il y en a environ 8 000 sangliers à prélever cette année »

Vincent Ozange prend les rênes de la fédération de chasse de la Sarthe

Dimanche 29 septembre 2024 marque le début de la saison de chasse dans la Sarthe. En préparation de cette journée cruciale, nous avons rencontré Vincent Ozange, élu en juillet 2024 président de la fédération de chasse de la Sarthe. Voici ce qu’il nous a confié.

Un nombre stable de chasseurs malgré une légère baisse

Interrogé sur l’état des lieux, Vincent Ozange nous informe que le département comptera environ 10 800 chasseurs cette année. « On constate que les chiffres se maintiennent avec 10 800 permis pour le moment. C’est 100 de moins que l’année dernière, mais il y aura des modifications de dernière minute », précise-t-il. Parmi ces enthousiastes de la faune et de la flore, un chiffre retient l’attention : 98 % des chasseurs…

Actuchasse pour Caninstore

Pour en savoir plus sur la chasse et les équipements nécessaires, visitez Caninstore.

Agen un sanglier de 80 kilos abattu au parc Passeligne-Pellissier

Agen un sanglier de 80 kilos abattu au parc Passeligne-Pellissier

Agen : un sanglier de 80 kilos abattu au parc Passeligne-Pellissier

Chasse organisée après des dégradations importantes des terrains de sport

Ce samedi, le parc Passeligne-Pellissier n’accueillait pas sa foule habituelle de joggeurs et de promeneurs. À la place, une vingtaine de chasseurs, accompagnés de leurs chiens, s’étaient rassemblés dès 8 heures aux abords des deux lacs du parc. Leur mission : traquer les sangliers responsables des récurrentes dégradations des terrains de sport.

« Ils sont passés dans un champ situé juste à côté cette nuit », remarquait l’un des membres de la société de chasse de Boé, en charge de la battue.

Un sanglier de 80 kilos abattu après quatre heures de traque

Après quatre heures de chasse intense, un sanglier de 80 kilos a finalement été abattu. « Il a été levé par les chiens. Il avait fait le tour de Passeligne, puis s’était réfugié dans un roncier avant d’être abattu », détaille Damien Girardey, président de la société de chasse.

Une battue justifiée par des précédents et des contraintes sécuritaires

Cette battue n’était pas une première. Une précédente, qui avait eu lieu il y a quatre ans, avait permis d’abattre dix sangliers. « C’est compliqué d’y chasser, ainsi qu’aux alentours. Beaucoup évoluent dans les nombreux champs de maïs qu’il y a aux abords du parc, le long de la rocade menant à Castelculier et de la route menant à Layrac. Soit une surface importante sur laquelle nous ne pouvons pas chasser pour des raisons de sécurité et de proximité avec les automobiles », explique Damien Girardey.

Découvrez plus d’articles passionnants sur la chasse sur Caninstore.

Signé : Actuchasse pour Caninstore

Traqué par des chasseurs un cerf trouve refuge devant une gendarmerie

Traqué par des chasseurs un cerf trouve refuge devant une gendarmerie

Traqué par des chasseurs, un cerf trouve refuge devant une gendarmerie

Un refuge inespéré qui lui sauve la vie

Le 28 septembre, un cerf épuisé a échappé à un équipage de chasse à courre en trouvant refuge devant la gendarmerie de Senlis, dans l’Oise. Aux alentours de 10 heures, la traque a commencé en forêt de Pontarmé, poussant l’animal à franchir une route départementale encombrée.

La scène s’est transformée en un véritable spectacle urbain, l’immense cervidé se dirigeant vers les premières habitations, suivant une piste cyclable. À bout de souffle et ne sachant plus où aller, l’animal a fini sa course sur le parking de la gendarmerie.

Intervention des gendarmes et grâces accordées

Alertés par l’agitation extérieure, les gendarmes ont rapidement sécurisé la zone. Heureusement, le cerf n’a pas été blessé et a été gracié, épargné de la poursuite.

Bertrand Souplet, maître d’équipage du Rallye des Trois Forêts, confirme que la réglementation de la vénerie demande d’arrêter la chasse dès qu’on approche d’une zone urbanisée. Cependant, l’incident n’a pas manqué de faire réagir l’association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) sur les réseaux sociaux, montrant son indignation face à cette scène rocambolesque.

« Conformément à la réglementation concernant la vénerie du cerf, dès qu’on arrive à proximité d’une zone urbanisée, on arrête. Trois chiens ont poursuivi jusqu’à la limite de la forêt et ont été rattrapés rapidement dès qu’on m’a prévenu », a précisé Bertrand Souplet. Pourtant, pour l’AVA, cet incident montre une fois de plus les dangers de cette pratique, s’insurgeant : « Après la gare, après la mairie, après le port, l’équipage Rallye Trois Forêts traque un cerf jusque devant la gendarmerie de Senlis! ».

Actuchasse pour Caninstore

Pour plus d’articles et d’informations sur la chasse, visitez notre site Caninstore.

Actu chasse