Traqué par des chasseurs, un cerf trouve refuge devant une gendarmerie
Un refuge inespéré qui lui sauve la vie
Le 28 septembre, un cerf épuisé a échappé à un équipage de chasse à courre en trouvant refuge devant la gendarmerie de Senlis, dans l’Oise. Aux alentours de 10 heures, la traque a commencé en forêt de Pontarmé, poussant l’animal à franchir une route départementale encombrée.
La scène s’est transformée en un véritable spectacle urbain, l’immense cervidé se dirigeant vers les premières habitations, suivant une piste cyclable. À bout de souffle et ne sachant plus où aller, l’animal a fini sa course sur le parking de la gendarmerie.
Intervention des gendarmes et grâces accordées
Alertés par l’agitation extérieure, les gendarmes ont rapidement sécurisé la zone. Heureusement, le cerf n’a pas été blessé et a été gracié, épargné de la poursuite.
Bertrand Souplet, maître d’équipage du Rallye des Trois Forêts, confirme que la réglementation de la vénerie demande d’arrêter la chasse dès qu’on approche d’une zone urbanisée. Cependant, l’incident n’a pas manqué de faire réagir l’association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) sur les réseaux sociaux, montrant son indignation face à cette scène rocambolesque.
« Conformément à la réglementation concernant la vénerie du cerf, dès qu’on arrive à proximité d’une zone urbanisée, on arrête. Trois chiens ont poursuivi jusqu’à la limite de la forêt et ont été rattrapés rapidement dès qu’on m’a prévenu », a précisé Bertrand Souplet. Pourtant, pour l’AVA, cet incident montre une fois de plus les dangers de cette pratique, s’insurgeant : « Après la gare, après la mairie, après le port, l’équipage Rallye Trois Forêts traque un cerf jusque devant la gendarmerie de Senlis! ».
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’articles et d’informations sur la chasse, visitez notre site Caninstore.