Une nuit à l’aéroport pour des passagers cloués au sol à cause… d’un lièvre
La longue attente des passagers Ryanair à cause d’un lièvre dans le réacteur
Les passagers d’un vol reliant Figari à Toulouse ont été bloqués de nombreuses heures à cause d’un lièvre qui a empêché leur avion de décoller. Ce qui devait s’apparenter à un départ en vacances pour certains, ou un retour au bercail pour d’autres, s’est finalement transformé en un long moment d’attente. Plus de 17 heures sans vraiment savoir la cause de l’annulation de leur vol. Celui-ci devait partir ce dimanche 21 juillet depuis Figari et rejoindre Toulouse en une petite heure. Malheureusement, les 150 passagers de ce vol opéré par Ryanair n’ont foulé le sol de la ville rose que bien plus tard le lendemain, et tout cela à cause d’un simple lièvre.
Des passagers contraints de dormir dans l’aérogare
Au départ, on leur a parlé d’une panne. « Dès 19 h 30, on nous a évoqué un retard, constamment reporté au fil de la soirée. Finalement, vers minuit, on nous a dit que le vol était annulé, en raison d’une panne. » Ils apprirent bien plus tard la véritable cause : un lièvre s’était pris dans le réacteur de l’avion. La compagnie aérienne a ensuite beaucoup tergiversé, créant un énorme sentiment de frustration parmi ses clients. La législation stipule en effet qu’en cas d’annulation de dernière minute, c’est à la compagnie de prendre en charge l’hébergement des passagers.
Ces derniers ont donc attendu en vain d’être transportés vers des hôtels proches de l’aéroport. Olivier raconte : « Finalement, les bus qui devaient nous récupérer n’avaient plus de chauffeurs… On nous a dit de contacter taxis et VTC, ce que nous avons fait, mais c’était impossible. » Livrés à eux-mêmes, les passagers ont dû se débrouiller et dormir à même le sol dans l’aéroport. « On a fait comme on a pu. C’était surtout difficile pour les familles avec de jeunes enfants. Il y avait même un bébé de deux mois, des personnes handicapées. Certains ont trouvé à se loger par leurs propres moyens, mais à 90 %, nous sommes restés sur place. Et puis, nous n’avons rien eu à manger, pas d’eau non plus. Rien avant 8 heures du matin, où on nous a donné un bon de 4 € par personne. C’était vraiment compliqué, mais les gens ont été résilients. »
Aucune explication de la part de Ryanair
Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Le pire dans cette situation, c’est l’absence totale d’explication de la part de Ryanair. « À part l’agent qui était là, mais ne pouvait pas faire grand-chose de plus. Quand j’ai enfin réussi à les joindre par téléphone, ils ont pris mon nom et mon numéro puis la communication a coupé. Depuis, plus rien. » Une compagnie low-cost avec un service client apparemment tout aussi low-cost, à en croire les passagers.
Plusieurs précédents à l’aéroport de Figari
Ce genre d’incident n’est cependant pas une première pour l’aéroport de Figari. Un événement similaire s’était déjà produit à la fin du mois de juin de la même année. « Le 29 juin, cela est imputable à l’aéroport, qui avait eu un souci technique, mais même cette fois-là, c’était à la compagnie de trouver une solution pour ses usagers, puis de se retourner contre nous pour un dédommagement. Après cela, il y a eu à trois reprises des problèmes liés aux horaires des personnels, qui arrivaient en limite d’heures de travail, et cette fois, un lièvre qui a fini dans un réacteur, nécessitant un technicien envoyé par la compagnie. »
Avis donc aux futurs voyageurs qui passeraient par l’aéroport de Figari : prenez de quoi vous sustenter et de quoi dormir, sait-on jamais…
Actuchasese pour Caninstore
Pour plus d’informations, visitez : Caninstore