Retour sur une année bestiale dans le Mentonnais : Chiens, sangliers, loutres et chevaux
Un havre pour les chiens : « Dogs & Coffee »
Au début de l’été, Garavan a vu l’émergence d’un salon de thé unique, dédié aux amis à quatre pattes : « Dogs & Coffee ». Cet endroit ne se contente pas de servir du café, il offre une véritable expérience canine avec une piscine à boules et des coins douillets pour se prélasser. Les chiens peuvent savourer des « papatisseries » et des « puppuccinos », tandis que leurs humains se régalent de brunchs et de pâtisseries fraîchement préparées. Le tout est orchestré avec passion par Ameline et Grégoire, un couple dynamique dont l’accueil est assuré par Gaston, un adorable berger américain. Qui aurait cru qu’un café pour chiens pourrait être aussi convivial ?
Un sanglier en promenade dans Menton
En avril, Menton a accueilli un visiteur inattendu : un sanglier. Repéré à 6 heures du matin, il a réussi à se faire un petit tour en ville, attirant l’attention de la police municipale qui a dû le confiner dans le square Taulaigo. Après avoir reçu l’aide d’un vétérinaire pour une anesthésie, la brigade de sauvetage animalier a pu intervenir et relâcher l’animal dans son habitat naturel près de Bar-sur-Loup. À comparer d’un précédent congénère qui avait semé la panique dans une gare en 2021, ce sanglier paraissait bien plus calme !
Le retour inattendu de la loutre dans la vallée de la Roya
La vallée de la Roya a récemment célébré le retour d’un animal longtemps absent : la loutre d’Europe. Capturée par une caméra automatique dans la nuit du 12 au 13 décembre, cet événement s’inscrit dans le cadre d’une étude menée par le réalisateur et naturaliste Rémy Masseglia. Apportant une lueur d’espoir pour la biodiversité, cette réapparition est le fruit d’années de recherche pour redécouvrir les traces de la loutre dans la région. En parallèle de son film, Masseglia collabore avec le Parc national du Mercantour pour mieux comprendre l’origine de ces loutres. Sont-elles de retour pour de bon ou s’agit-il d’une recolonisation ? Un mystère qui mérite d’être élucidé !
La fin d’une ère : le championnat du pur-sang arabe
Enfin, une page se tourne pour le Mentonnais avec l’achèvement du championnat du pur-sang arabe de la Méditerranée et des pays arabes, après 33 ans d’existence. La fondatrice Christianne Chazel a choisi d’arrêter l’événement en raison d’une baisse de participation. Toutefois, la famille Chazel reste engagée dans le monde équestre, prouvant qu’une fin peut souvent être le début d’une nouvelle aventure !
Pour découvrir d’autres histoires animales et rythmes de vie, n’oubliez pas de visiter Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore