Un lynx détenu illégalement saisi chez un particulier

Un couple de Capendu arrêté pour détention illégale de lynx roux

Dans le cadre d’une enquête pour trafic de petits félins, un lynx roux a été saisi dans la commune de Capendu. Lynx, servals, caracals, ces petits félins sauvages semblent être le dernier caprice des collectionneurs d’animaux exotiques. Après les singes magots, bébés tigres et lions, c’est désormais au tour des servals et autres félins de voler la vedette.

« Il y avait la mode des bébés tigres et des bébés lions. Depuis deux ans, c’est la mode du serval », regrette Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au zoo de St Martin la Plaine (Loire) et responsable des animaux de l’association Tonga Terre d’Accueil. Les réseaux sociaux, où l’on voit des célébrités comme Gims câliner des caracals, encouragent cette tendance, frisant le ridicule. Qui n’a jamais voulu imiter sa star préférée, biberon en main, chérissant un dangereux fauve ?

Intervention de la gendarmerie de l’Aude

Le lundi 5 août, les gendarmes de la communauté de brigades de Trèbes, appuyés par les agents de l’OFB, sont intervenus au domicile d’un couple à Capendu. Cette opération s’inscrit dans une série d’investigations menées par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), visant à démanteler un réseau impliqué dans le trafic de petits félins non domestiques en France. Vous avez bien entendu, les félins sont devenus aussi populaires que les derniers gadgets techno !

Pour rappel, la détention de ce type d’animal sauvage est strictement encadrée par la loi et nécessite des autorisations spécifiques. Le lynx, pauvre victime de cette mode, a été confié aux services compétents et transféré dans une structure adaptée du département de l’Aude.

Quant aux propriétaires, ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Une procédure judiciaire est en cours pour détention non autorisée d’un animal d’espèce non domestique, avec une convocation prévue au tribunal en décembre 2024.

Focus sur l’OCLAESP

Créé en 2004, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) est un service de police judiciaire à compétence nationale, œuvrant pour la protection de la faune et de la flore. Constitué de gendarmes et policiers, et appuyé par des conseillers techniques des ministères des sports, de la santé, de l’environnement ainsi que de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), cet office se bat au quotidien contre le trafic d’espèces protégées ou réglementées.

Envie d’en savoir plus sur la faune et la flore ? Découvrez plus d’articles passionnants sur https://caninstore.com/fr/

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse