Un loup perturbe la rentrée scolaire des enfants aux Pays Bas

Un loup perturbe la rentrée scolaire des enfants aux Pays Bas

Les enfants invités à circuler en groupe pour éviter une mauvaise rencontre avec le loup

Face aux risques d’interaction avec un loup, les enfants de plusieurs communes des Pays-Bas sont invités à se déplacer en groupe. Après les récentes attaques d’un loup sur des enfants et des chiens, les autorités répondent aux parents inquiets de savoir que leurs enfants doivent désormais traverser la forêt pour aller à l’école.

Prévenir les rencontres dangereuses

La province d’Utrecht et les communes reçoivent des signaux de la part des parents vivant à Utrechtse Heuvelrug. Inquiets pour la sécurité des trajets scolaires, ces derniers sont invités à favoriser des itinéraires hors zone forestière, bien que cela ne soit pas toujours possible.

Les experts en loups soulignent que ces animaux ne s’approchent pas naturellement des groupes de personnes. Ainsi, il est conseillé aux enfants de se rendre à l’école à vélo et en groupe. Pour les enfants de moins de 10 ans, il est recommandé d’être accompagnés par un adulte. Les autorités conseillent également d’éviter d’organiser des événements dans la forêt d’Utrechtse Heuvelrug sans concertation préalable avec la municipalité.

Confirmation des attaques par analyses ADN

Les analyses ADN confirment qu’une des récentes attaques est bien celle d’un loup. Le Wolf Reporting Center a reçu plusieurs rapports concernant un loup s’approchant de personnes et de chiens. Dans deux cas, des enfants étaient impliqués. Les recherches ADN ont établi que l’incident près d’Austerlitz impliquait un loup solitaire, connu sous le numéro GW3237m.

Il n’a pas été possible d’identifier le loup impliqué dans l’incident du 16 juillet dans la réserve naturelle de Den Treek-Henschoten, mais les experts estiment qu’il s’agissait d’un membre d’un couple de loups protégeant ses petits. Faute d’ADN de bonne qualité, aucune certitude ne peut être affirmée pour le moment.

Le loup sous surveillance

La province a délivré le 23 août un permis pour capturer, tranquilliser et déplacer le loup solitaire, dans le cadre d’une méthode appelée « conditionnement négatif ». Les experts s’attendent à ce que cette expérience surprenne et inquiète le loup, l’incitant à éviter les humains à l’avenir. Si le loup persiste à s’approcher des chiens et des personnes, des tirs de paintball pourront être utilisés pour renforcer cette expérience négative.

En cas d’urgence, ce permis permet également de tirer sur le loup. Les opérations de capture seront menées par des spécialistes et nécessitent une préparation minutieuse, nécessitant temps et patience pour localiser et attraper l’animal. Les opérations de capture débuteront dans quelques semaines.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse