Tout savoir sur la trompette de la mort
Un champignon gourmet malgré un nom effrayant
Quand on parle d’ingrédients recherchés en cuisine, les champignons ne manquent certainement pas à l’appel. Que ce soit en salade, en soupe ou à la poêle, ces délices forestiers sont riches en minéraux, vitamines, et pauvres en calories. Bref, ils sont excellents pour la santé ! Et bonne nouvelle, certains champignons peuvent être cueillis du printemps à l’automne selon les conditions climatiques, les régions et les espèces. Aujourd’hui, plongeons-nous dans l’univers fascinant de la trompette de la mort, un véritable trésor pour les gourmets. Découvrez ses caractéristiques uniques et apprenez où et quand la trouver.
Qu’est-ce que la trompette de la mort ?
La trompette de la mort, également connue sous le nom de trompette des morts (Craterellus cornucopioides), fait partie de la famille des cantharellacées. Contrairement à ce que son nom lugubre pourrait suggérer, ce champignon est parfaitement comestible et même prisé en cuisine. Vous la rencontrerez peut-être sous d’autres appellations comme chanterelle noire ou corne d’abondance.
Ce champignon se distingue par sa forme d’entonnoir avec un chapeau profond et intégralement creux. Sa couleur brun cendré fonce jusqu’à devenir noire par temps humide. À l’inverse de ses cousins les cantharellacées, dont l’hyménium est plissé, celui de la trompette de la mort est pratiquement lisse, exhibant une palette de gris à noir. Son pied mesure entre 4 et 8 cm, s’amincit à la base et dégage une agréable odeur fruitée, ce qui ajoute à son charme.
Grâce à ces traits uniques, confondre la trompette de la mort avec une autre espèce est rare, bien que la chanterelle cendrée puisse induire en erreur. Cette dernière possède en effet des plis plus marqués sous le chapeau et un pied nettement noir. Si jamais vous avez des doutes sur vos trouvailles, n’hésitez pas à les faire vérifier par un professionnel, car certaines espèces peuvent être dangereusement toxiques.
Où et quand pousse la trompette de la mort ?
La trompette de la mort est une star de l’automne. Elle pointe le bout de son nez entre août et novembre, une période qui coïncide avec la fête des Morts, célébrée le 2 novembre. Rien de bien surprenant donc, que ce champignon fasse son apparition après de copieuses pluies, parfois en grappes très denses, ou même en cercles.
Préférez les sols humides des forêts de feuillus de l’hémisphère nord pour la trouver. Sa couleur sombre la rend parfois difficile à repérer parmi les feuilles mortes. Pour maximiser vos chances, explorez les alentours des chênes, hêtres, châtaigniers ou noisetiers. Si la trompette de la mort est courante en Europe, elle est cependant rare aux Pays-Bas. Elle pousse aussi en Amérique du Nord, au Japon et en Corée.
Si vous avez la chance de remplir votre panier de trompettes de la mort, pensez à les cuisiner rapidement pour en conserver toutes les saveurs et qualités nutritionnelles. Ce champignon est un ingrédient polyvalent parfait pour une multitude de recettes : sauces, omelettes, ou tout simplement comme accompagnement.
Enfin, un petit avertissement : ne confondez pas ce délicieux champignon avec la plante toxique stramoine, qui partage malheureusement son nom.
Actuchasse pour Caninstore
Découvrez nos articles sur la cueillette des champignons et bien plus encore sur Caninstore.