Tique : Débunkons les idées reçues
Les tiques : Parasites tenaces et sources de nombreuses idées fausses
Les tiques sont des parasites externes hématophages qui posent de sérieux problèmes pour nos animaux domestiques, notamment les chiens et les chats. Mais que sait-on vraiment sur ces acariens ? Il est temps de séparer le vrai du faux.
Seule la tique femelle est dangereuse ?
Première idée reçue : Il n’y a pas que les tiques femelles qui soient dangereuses pour les animaux. En effet, les tiques mâles et femelles effectuent un repas sanguin. Même s’il est plus important pour la femelle, permettant ainsi la maturation de ses œufs, les tiques mâles peuvent également être problématiques. Cependant, dans certaines espèces comme l’Ixodes ricinus, le repas sanguin du mâle est totalement absent, ce dernier vivant sur les réserves accumulées au stade de larve et de nymphe. Conclusion : Faux.
La tique ne meure pas quand on l’arrache de la peau du chien ?
Il ne suffit pas d’enlever une tique pour qu’elle meure. C’est pourquoi, les tiques enlevées doivent être tuées, car elles risquent de se fixer sur un nouvel hôte. Il est recommandé de ne pas enlever une tique à la main mais d’utiliser un dispositif spécifique (tire-tique). Une action manuelle peut ne pas suffire pour retirer le rostre de l’acarien qui restera dans le derme et pourra provoquer un abcès cutané. La manipulation d’une tique peut également générer un stress entraînant une augmentation de la salive vectrice potentielle d’agents pathogènes. À la différence des adultes, les larves et nymphes de tiques peuvent mourir si elles sont enlevées avant la fin de leur repas. Alors, vrai et faux.
La tique est immunisée contre les maladies qu’elle véhicule ?
Contrairement à cette idée répandue, la présence d’agents pathogènes peut causer des lésions tissulaires chez la tique, allant même jusqu’à sa mort. La transmission d’agents pathogènes à l’hôte n’est pas systématique, car toutes les tiques ne sont pas infectées. Leur taux de contamination est relativement faible et varie selon plusieurs facteurs comme l’espèce de tique, la région et l’agent pathogène. Il est aussi possible qu’une même tique soit co-infectée par plusieurs agents pathogènes. Conclusion : Faux.
Laver son chien à grande eau suffit à faire tomber la tique ?
La tique est un parasite extrêmement résistant, et un simple lavage de l’animal ne suffira pas à la tuer. En fait, l’immersion dans l’eau induit un réflexe chez la tique qui lui permet de survivre. Il est donc inefficace de croire qu’un bain pourrait déparasiter votre chien. Conclusion : Faux.
Pour acheter des produits de qualité pour la protection de vos animaux, visitez notre site : Caninstore
Actuchasse pour Caninstore