Suspendre la chasse de la tourterelle des bois : donnez votre avis
Un enjeu crucial pour la conservation de l’espèce
Pour la troisième année consécutive, la chasse de la tourterelle des bois pourrait être suspendue par un arrêté ministériel, et ce, jusqu’au 30 juillet 2025. Le projet d’arrêté est actuellement soumis à une consultation publique sur le site du ministère de la Transition écologique. Vous avez jusqu’au 16 août pour faire entendre votre voix.
En effet, en quarante ans, 80 % des tourterelles des bois ont disparu en Europe, selon l’association France Nature Environnement (FNE), qui appelle à soutenir cette mesure en donnant un avis favorable. Une situation alarmante qui n’a pas manqué d’interpeller la Commission européenne.
Des quotas face à une menace d’extinction
En 2018, la Commission européenne avait déjà demandé aux États membres de suspendre la chasse de cet oiseau migrateur, classé vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Malgré ces rappels, la France avait opté pour des quotas : 18 000 oiseaux pour la saison de chasse 2019-2020, et 17 460 pour celle de 2020-2021.
Ce choix n’avait pas convaincu tout le monde. « La menace qui pèse sur cette espèce aurait dû conduire le gouvernement à interdire la chasse à la tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements », avait alors estimé le Conseil d’État, annulant ainsi ces arrêtés. Depuis cette décision, la chasse est suspendue.
Consultation publique : votre avis compte
Ce nouvel arrêté permettrait de prolonger l’interdiction de la chasse de cet oiseau en danger. Pour participer à la consultation publique et donner votre avis, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique avant le 16 août.
Pour plus d’informations et des conseils pratiques sur la chasse et la protection de la faune, visitez Caninstore.
Signé : Actuchasse pour Caninstore