Une louve franco-suisse surveillée de près
En 2024, la fondation suisse Kora a pris l’initiative de suivre une louve équipée d’un collier GPS, permettant de suivre ses activités de manière détaillée. Ce projet, intitulé Wolves and Cattle, a pour but non seulement de suivre les loups, mais aussi d’étudier d’autres grands carnivores comme le lynx. Fait intéressant, cette louve passe une bonne partie de son temps en France, et les informations recueillies sont partagées avec les autorités françaises. Toutefois, la transparence dont font preuve les Suisses contraste avec la discrétion affichée de leurs homologues français, où l’information semble parfois filtrée avec autant de soin qu’un secret militaire.
Les déplacements de la louve F259
Depuis le 30 octobre, une louve marquée F259 est suivie dans le sud du Jura vaudois. Moins connue en Suisse, cette femelle a été identifiée grâce à une analyse génétique. Le collier GPS qui l’équipe enregistre sa position toutes les quatre heures, offrant ainsi une série de données toutes les 48 heures. Une équipe sur le terrain se rend régulièrement dans les zones où la louve a été repérée, identifiant ces lieux par la concentration de localisations, ou clusters. Cela leur permet d’effectuer des recherches sur ses proies et d’autres indices de son comportement.
Les mois de mars et d’avril ont révélé que la louve avait parcouru une zone d’environ 300 km², permettant aux chercheurs d’enrichir leurs connaissances sur son régime alimentaire et ses habitudes de déplacement.
Collaboration pour la conservation
La Fondation Kora ne s’arrête pas là. Une collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne Franche-Comté vise à équiper des bovins de colliers GPS avec accéléromètres dans des pâturages spécifiques. Ces dispositifs enregistreront les déplacements et l’activité des bovins, ouvrant ainsi la voie à des études plus approfondies sur leur comportement. L’idée est de déterminer comment la louve interagit avec ces pâturages et d’analyser les réponses des bovins avant et après son passage.
Le rôle de la Fondation Kora
La Fondation Kora se consacre à l’étude et à la gestion des grands carnivores en Suisse. Son travail s’étend à la conservation d’espèces comme le lynx, le loup, l’ours et d’autres carnivores moins connus comme le chacal doré. Kora tire les leçons d’une époque où les grands prédateurs coexistaient avec l’homme dans un paysage bien différent de celui d’aujourd’hui. Sa démarche est plus neutre par rapport à d’autres organisations pro-loups, en reconnaissant que la nature que ces animaux retrouvent n’est pas celle d’antan, mais un environnement où les besoins des différents acteurs doivent être pris en compte.
Alors que la louve F259 continue d’explorer les frontières entre nature sauvage et territoire humain, le travail de la Fondation Kora nous rappelle l’importance d’une coexistence harmonieuse avec ces fascinants grands carnivores.
Actuchassse pour Caninstore
Pour plus d’informations, visitez Caninstore.