SIA : Seuls 50% des chasseurs du Loiret sont en conformité avant la date butoir
À deux mois et demi de la date butoir pour créer un compte sur le SIA (Système d’Information sur les Armes), prévue le 31 décembre 2024, la moitié des chasseurs du Loiret ne se sont toujours pas mis en conformité. Une situation qui inquiète la préfecture.
Un Pas Franchit Par Seulement La Moitié Des Chasseurs
Dans le Loiret, seuls 50% des 20 000 chasseurs ont créé leur compte SIA et enregistré leurs armes, selon Franck Boulanjon, directeur de cabinet de la préfète Sophie Brocas. Le manque d’engouement de certains chasseurs vis-à-vis de cette démarche obligatoire est expliquée par la défiance ou la complexité d’utilisation des outils numériques, notamment pour les plus âgés.
Approche de « Tolérance » et de « Pédagogie »
Franck Boulanjon a déclaré que les chasseurs rencontrant des difficultés pour créer leur compte peuvent être accompagnés en préfecture, dans les armureries, à la fédération de chasse ou dans les clubs de tir sportif. « Il ne s’agit pas de faire des saisies massives d’armes au 1er janvier 2025. Il y aura une tolérance initiale et une approche pédagogique, » a-t-il affirmé.
Quelles Conséquences pour les Réfractaires ?
Après cette période de tolérance et de pédagogie, il est fort probable que les sanctions tomberont sur les récalcitrants. Les saisies d’armes et les inscriptions au FINIADA pourraient suivre.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’informations sur la chasse et la législation en vigueur, rendez-vous sur Caninstore.