Sangliers et boucherie halal : un mélange surprenant sous contrôle

Une boucherie halal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été fermée en urgence le 3 janvier après un contrôle sanitaire révélant des infractions en série, dont la plus inattendue : la vente de sanglier. Cet établissement, qui se présentait comme « 100 % halal », a été pris la main dans le sac avec quatorze carcasses de sangliers, accompagnées de plusieurs morceaux conditionnés sous vide, tous non conformes aux attentes de sa clientèle.

Le contrôle, effectué suite à un signalement à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), a également mis en lumière d’autres manquements graves. Des problèmes d’hygiène, la présence de nuisibles, et une gestion de la chaîne du froid plus que douteuse ont été constatés. Un cocktail peu appétissant qui a conduit à la fermeture administrative de l’établissement, déjà averti à deux reprises pour des irrégularités similaires.

Les réactions des consommateurs

Du côté des clients, l’indignation est palpable : « On fait confiance à une enseigne qui se dit halal, et voilà ce qu’on découvre ! », s’exclame un consommateur outré. D’autres, plus pragmatiques, signalent que ce mélange d’insalubrité avec du gibier était un combo perdant.

Le sanglier, un gibier à revaloriser

Cet incident soulève également des réflexions intéressantes. Si la présence de sanglier dans une boucherie halal a surpris autant de monde, il serait injuste de discréditer cette viande en elle-même. En effet, le sanglier, gibier sauvage et sain, mérite une place de choix dans notre alimentation. En France, près de 800 000 sangliers sont abattus chaque année, mais seulement 50 000 sont commercialisés. Ce fait divers pourrait-il donc éveiller les consciences des consommateurs et bouchers ?

À titre d’exemple, certaines initiatives locales en Alsace ont compris l’importance de cette viande. Des écoles ont même proposé du civet de sanglier à la cantine, suscitant à la fois l’enthousiasme et la controverse. Néanmoins, cela prouve que ce gibier, bien préparé, peut être une alternative noble et en accord avec les traditions culinaires françaises.

Rethink the sanglier!

Et si cet “incident” devenait une opportunité pour introduire le sanglier dans nos assiettes ? Certes, il n’a pas sa place dans un établissement halal, mais il a tout de même un potentiel important pour enrichir notre patrimoine gastronomique. Après tout, le meilleur ami d’Obélix pourrait bien retrouver une place dans notre cuisine moderne : local, naturel et délicieux.

De nouveaux projets, comme ceux de Nemrod et l’atelier du loup, participent à valoriser le gibier via des circuits courts de transformation et de vente. Encourageons de telles initiatives à travers la France pour que le sanglier ne soit pas seulement un fait divers, mais un vrai plaisir culinaire.

Actuchassse pour Caninstore

Visitez notre site pour en savoir plus!

Actu chasse