Attention aux restrictions concernant le transport des armes
À l’approche de la journée du 10 septembre 2025, les détenteurs d’armes légales doivent redoubler de vigilance. En effet, les Préfets imposent régulièrement des arrêtés pour interdire le transport d’objets jugés dangereux lors de mouvements sociaux ou d’événements majeurs. Parmi ces objets, on retrouve non seulement les feux d’artifice et les armes blanches, mais parfois même les armes à feu que vous possédez légalement.
Des arrêtés variables selon les départements
Chaque arrêté est unique et son contenu peut varier considérablement d’un département à l’autre. En pratique, ces interdictions s’appliquent à des zones géographiques spécifiques et sont valables pour une durée déterminée. Malheureusement, il n’existe pas de modèle standardisé qui garantirait que tous les détenteurs d’armes sont prévenus des restrictions. De plus, alors que des dérogations sont généralement accordées aux forces de l’ordre, la mention d’un « motif légitime » pour les chasseurs et tireurs sportifs n’est pas systématique.
Risque d’infractions en périodes sensibles
Ce flou législatif peut rapidement conduire les détenteurs légaux à se retrouver en situation d’illégalité, comme cela a été le cas lors des émeutes de l’été 2023. À cette occasion, des fédérations, dont l’Union Française des amateurs d’Armes (UFA), avaient dû intervenir pour défendre les droits des chasseurs face à de telles exclusions injustifiées.
Rester informé pour éviter les ennuis
Dans ce contexte, il est essentiel pour les chasseurs et spécialistes du tir de lire attentivement chaque arrêté préfectoral. En effet, lors de contrôles, qui deviennent plus fréquents en période de tensions, une infraction pourrait entraîner une inscription au FINIADA, avec des conséquences désastreuses pour le détenteur. Avant de voyager avec votre arme, vérifiez que l’arrêté préfectoral de votre département mentionne bien un « motif légitime ». Cela pourrait bien vous éviter de sérieux désagréments.
Pour des informations détaillées sur la façon de retrouver un arrêté préfectoral, le site Armes-UFA propose des ressources utiles (réservé aux abonnés).
Actuchassse pour Caninstore
Pour plus d’informations sur la chasse, visitez notre site : Caninstore.