Réforme de l’indemnisation des dégâts causés par les sangliers

Les chasseurs face à la hausse des dommages de sangliers

Une proposition de loi récemment déposée par Laurent Burgoa, sénateur Les Républicains du Gard et chasseur passionné, pourrait modifier radicalement le paysage de l’indemnisation des dégâts agricoles imputés aux sangliers. Si cette proposition voit le jour, les pertes économiques engendrées par ces animaux, souvent appelés les « sus scrofa », seraient prises en charge par l’État, déchargeant ainsi les fédérations départementales de chasseurs de cette lourde responsabilité financière.

Face à l’augmentation galopante des dégâts causés par les sangliers, Laurent Burgoa souligne que les finances des fédérations de chasseurs sont mises à mal. Pour donner un aperçu des enjeux, le nombre de chasseurs dans le Gard a chuté de 30 000 en 1984 à seulement 13 000 aujourd’hui. Pendant ce temps, les sangliers, eux, poursuivent leur ascension victorieuse, passant de 4 770 prélèvements en 1984 à un impressionnant chiffre de 42 262 l’an dernier. De quoi donner des sueurs froides aux agriculteurs et aux chasseurs assemblés !

Cette initiative s’aligne avec les ambitions de Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, qui avait déjà plaidé pour un transfert des charges des fédérations vers l’État. Burgoa estime que cette prise en charge par l’État garantirait la pérennité financière des fédérations départementales de chasseurs. Il a également souligné que c’est un modèle déjà appliqué pour les dégâts causés par les loups, prouvant ainsi que cette proposition n’est pas si farfelue que cela.

Alors, mesdames et messieurs les lecteurs, que vous soyez chasseurs, agriculteurs ou simples curieux du monde de la chasse, cette proposition pourrait avoir des implications majeures non seulement sur la gestion des sangliers, mais également sur l’équilibre entre l’agriculture et la faune sauvage. Reste à savoir si l’État se montrera à la hauteur des défis à venir.

Actuchassse pour Caninstore | Pour en savoir plus sur les tendances et nouveautés liées à la chasse, visitez Caninstore.

Actu chasse