Réduire les Accidents de Chasse grâce aux Calibres à Portée Réduite
Le bilan des accidents de chasse pour la saison 2023-2024 en France a récemment été publié. Bien que le nombre de décès soit en baisse continue, les incidents non mortels sont en hausse. Pour inverser cette tendance, l’utilisation de calibres puissants mais à portée réduite est une solution envisagée par certains experts.
Impacts des Tirs Longue Portée sur les Environnements Urbains et Ruraux
La majorité des incidents recensés par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) concernent des impacts sur des bâtiments, des véhicules et des animaux domestiques. Ces incidents ternissent l’image des chasseurs et surviennent principalement lors des battues au grand gibier, où les tirs à grande distance sont fréquents.
Réduire ces incidents est possible en adoptant des calibres qui conservent leur puissance à courte distance, mais dont la portée diminue drastiquement après 100 mètres. Des exemples de ces calibres incluent le .444 Marlin et le .45-70. De plus, pour les calibres classiques de carabines, l’expérimentation avec des projectiles tronqués ou fraisés, similaires à ceux utilisés par l’Armée française avec les cartouches du fusil Lebel en calibre 8 X 51 R, pourrait s’avérer bénéfique.
Leçons Historiques et Solutions Modernes
En 1886, lors de la mise en service de la cartouche à poudre sans fumée, de nombreux champs de tir de garnisons se révélèrent trop petits pour contenir les trajectoires des nouvelles et puissantes cartouches. Les projectiles tronqués et/ou fraisés ont été conçus pour se déstabiliser après 100 mètres et tomber rapidement au sol, permettant ainsi l’entraînement des militaires dans les champs de tir existants.
Ce procédé technique, bien qu’ancien, pourrait être adapté pour les munitions modernes afin de réduire la portée des projectiles actuels. L’objectif étant de diminuer les incidents tout en maintenant une énergie cinétique suffisante pour la chasse au grand gibier, soit au-dessus de 1000 joules à 100 mètres.
Conclusion
Adopter des calibres dont la portée diminue rapidement est une piste sérieuse pour réduire les incidents de chasse. Ces mesures pourraient non seulement améliorer la sécurité, mais aussi redorer l’image des chasseurs auprès du grand public.
Pour plus d’informations sur la chasse et les équipements, visitez Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore