L’Office Français de la Biodiversité doit réduire la visibilité de ses armes
Le monde agricole a exprimé de vives préoccupations quant à la présence ostentatoire des armes des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ces agents, souvent comparés à des « cowboys » ou des « shérifs », sont régulièrement vus dans les exploitations agricoles, arme à la ceinture, lors de leurs contrôles. Fin novembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a décidé de prendre les choses en mains lors de sa visite dans le Loiret.
Un rapport du Sénat met en lumière la problématique
Un rapport d’information du Sénat, publié fin septembre, a mis en exergue ce problème de port d’arme qui s’avérait source de tension entre les agents de l’OFB et les agriculteurs. Selon les conclusions du rapport, il est essentiel d’adapter la visibilité du port de l’arme aux contextes spécifiques des contrôles, évitant ainsi des situations conflictuelles inutiles. Il a été souligné que l’affichage ostensible de l’arme pourrait nuire aux relations et à la bonne conduite des opérations de contrôle.
Des mesures concrètes pour apaiser les tensions
En réponse aux préoccupations des agriculteurs, Annie Genevard a non seulement recommandé un port d’arme plus discret pour les interactions avec des publics non armés, mais a également demandé à l’OFB d’appliquer immédiatement ces changements. Cela inclut la mise en place de dispositifs comme des étuis « inside », cachant ainsi les armes lors des interventions en exploitation.
De plus, pour améliorer les relations entre l’OFB et le secteur agricole, les ministres ont décidé de mandater conjointement leurs services pour une mission rapide de six semaines. Cette mission aura pour but de formuler des propositions pratiques pour renforcer la confiance entre les deux parties.
Vers une gestion plus apaisée des contrôles
Les ministres, désireux d’améliorer cette situation, ont également prévu d’introduire progressivement des caméras piéton lors des contrôles, permettant ainsi un enregistrement des interactions. Une mesure supplémentaire pour favoriser un climat apaisé et transparent lors des inspections.
Avec ces nouvelles directives, l’OFB est sur le point de transformer son image, passant de celle de « shérif » à celle d’un partenaire respectueux dans la protection de la biodiversité.
Pour plus d’actualités sur le monde de la chasse, visitez Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore