Quand les sangliers font trempette… juste à côté du port de La Teste
Des visiteurs imprévus dans les prés-salés de La Teste
Ce lundi 5 août, peu après 20h, une scène insolite s’est déroulée aux prés-salés Ouest de La Teste. Une famille de sangliers a été capturée sur le vif par un photographe alors qu’elle se baignait tranquillement dans les eaux peu profondes de ce site naturel, modulé par les marées.
Cette image spectaculaire nous rappelle que la présence de ces mammifères prolifère de plus en plus à la périphérie de nos communes. De Lanton à Lège-Cap-Ferret en passant par Arcachon, nombreux sont les exemples de dégâts ou de désagréments causés par ces animaux. En conséquence, des battues administratives sont souvent préconisées pour réguler leur population.
Les chiffres alarmants de la Fédération de chasse de Gironde
Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, les statistiques fournies par la Fédération de chasse de Gironde sont édifiantes. Alors que 9636 sangliers avaient été abattus par les chasseurs en 2014-2015, ce chiffre a grimpé à 16 737 en moins de dix ans.
Plus généralement, en France, les populations de sangliers ont été multipliées par six au cours des deux dernières décennies. Un véritable défi pour la gestion de la faune sauvage et la cohabitation avec les activités humaines.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’articles spécialisés, visitez notre site : Caninstore