Quand les Sangliers Prennent de la Hauteur : Les Chasseurs Sous le Feu des Critiques Animalistes
Le débat fait rage à Montpellier suite à l’incident insolite d’un sanglier installé au quatrième étage d’un immeuble. Les élus animalistes de la région accusent les chasseurs d’être derrière ce phénomène étonnant. Focus sur une affaire qui mélange faits urbains inattendus et tensions entre chasseurs et défenseurs des animaux.
L’affaire, qui a secoué le quartier de la Mosson, est revenue sur le devant de la scène grâce à Eddine Ariztegui, élu animaliste, pointant un doigt accusateur en direction des chasseurs. Selon lui, ces derniers seraient à l’origine de multiples incidents impliquant des sangliers, dont la visite remarquée d’un de ces suidés au 4ème étage d’un immeuble.
La surprise fut de taille pour les résidents découvrant le sanglier sur leur palier. Un lieutenant de louveterie intervint rapidement pour rediriger l’animal vers son habitat naturel. L’intrusion de cet invité sauvage s’explique possiblement par sa quête de nourriture parmi les détritus alentours, attestant d’une urbanisation rencontrant le monde sauvage.
Cependant, cette intrusion a été l’occasion pour certains de dresser un procès d’intention à l’encontre des chasseurs. Ariztegui, appuyant ses allégations, cite la présence de bacs à eau et de couverts végétaux entretenus par les chasseurs, supposément pour favoriser la prolifération des sangliers. Un tableau presque diabolique se dessine, où les chasseurs orchestreraient une invasion de sangliers citadins. Néanmoins, cette perspective semble plus relever de la fiction que de la réalité.
La Fédération des chasseurs de l’Hérault a rapidement clarifié que ces installations visent à soutenir toute la faune sauvage et non spécifiquement les sangliers. Avec l’agrainage interdit dans le département, l’argument des chasseurs encourageant la présence des sangliers perd en crédibilité. Max Alliès, Président de la Fédération, rappelle humoristiquement que les chasseurs ne cherchent pas à peupler les appartements de sangliers, démontant ainsi les accusations de certains élus.
Entre intervention rapide pour sauvegarder le bien-être d’un sanglier égaré et clarifications des pratiques de chasse, l’incident met en lumière les tensions mais aussi les malentendus persistants entre monde urbain, faune sauvage, et activités de chasses. Plutôt que de pointer du doigt, une collaboration informée entre tous les acteurs semble être la clé pour préserver la cohabitation pacifique entre l’homme et l’animal.
Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore
Découvrez tout ce dont votre compagnon à quatre pattes a besoin sur Caninstore.