« `html

En Mayenne, un site pilote pour préserver l’équilibre entre la forêt et le gibier

Une Convention Historique Signée à Montflours

Le lundi 1er juillet 2024, une convention a été signée entre les chasseurs et les propriétaires forestiers de Montflours (Mayenne) pour faire du massif forestier de Hermet un site pilote. Cet engagement conjoint vise à préserver l’équilibre entre la forêt et le gibier.

Un Modèle Pionnier dans le Grand-Ouest

C’est une première en Mayenne et dans toute la région du Grand-Ouest. « Ce site pilote a pour objectif de servir d’exemple sur les meilleures pratiques ou les erreurs à éviter pour d’autres massifs forestiers intéressés par cette démarche, » précise Didier Leblanc, président de l’association départementale des chasseurs de grand gibier (ADCGG-53).

Les Signataires de la Convention

Les principaux propriétaires du massif forestier d’Hermet ont répondu à l’appel de l’ADCGG-53 pour signer cette convention. Parmi eux, le syndicat professionnel Fransylva, représenté par Serge de Poix, et le centre régional de la propriété forestière, présidé par Guy de Courville. La Fédération des chasseurs, présidée par Patrick de Ferrière, a également apporté son soutien.

Préserver la Grande Faune Sans Nuire à la Forêt

L’idée est de réunir chasseurs et propriétaires forestiers, parfois en désaccord sur la gestion de la faune et de la flore, pour instaurer une démarche collective. « Nous cherchons à préserver la grande faune sans exercer une pression excessive sur la forêt, » explique Didier Leblanc. Chaque territoire doit adapter ses propres recettes pour atteindre cet équilibre.

Les Avantages de l’Équilibre Forêt-Gibier

L’équilibre forêt-gibier est crucial pour permettre le renouvellement des forêts, améliorer la séquestration du carbone, favoriser la biodiversité, et conserver une grande faune sauvage en bonne santé. Pour que la chasse soit mieux acceptée, elle doit être durable, transparente, et fondée sur des pratiques authentiques.

Les Actions à Entreprendre

Pierre Brossier, ingénieur en forêt et environnement, a explicité les concepts derrière l’équilibre forêt-gibier. Il s’agit de définir des objectifs partagés et agréés, puis de déterminer ensemble les actions nécessaires. Cela inclut l’évaluation objective de la pression des ongulés sur les renouvellements forestiers grâce à des inventaires simplifiés et l’identification des causes de tout déséquilibre forêt-gibier éventuel.

Actuchasse pour Caninstore

Pour en savoir plus sur la chasse durable et les initiatives similaires, visitez notre site Caninstore.

« `

Actu chasse