Pleumeur-Bodou : Les sangliers transforment à nouveau une pelouse en chantier

Invasions nocturnes récurrentes

A Pleumeur-Bodou, Jean-Paul Geay observe encore une fois les conséquences désastreuses de l’œuvre nocturne des sangliers sur sa propriété. Située près de la route menant au golf de Saint-Samson, l’habitation a été prise d’assaut par une harde de sangliers, transformant un coin de pelouse en véritable champ de bataille.

Les sangliers, véritables experts en « travaux de la terre », ont retourné environ 50 m² de pelouse, avec des creux atteignant à certains endroits une profondeur de plus de 20 cm ! Cette partie labourée correspond toutefois à un terrain particulièrement meuble, celui de la zone d’épandage de l’assainissement de Jean-Paul Geay, expliquait ce dernier.

Aucune solution immédiate en vue

Jean-Paul Geay n’est pas le seul à déplorer ces visites nocturnes de plus en plus fréquentes. Les sangliers, dont la population ne cesse de croître, posent un problème considérable pour les habitants de la région.

Le maire Pierre Terrien, interrogé sur cette situation, indique malheureusement qu’il n’existe pas de solution immédiate, surtout à cette période de l’année. Il rappelle qu’au printemps dernier, deux cultivateurs pleumeurois avaient pu obtenir une autorisation de prélèvement supplémentaire dans le cadre du plan national de maîtrise du sanglier, ce qui avait permis de limiter les dégâts durant la période de semailles.

Un constat résigné

Face à cette situation, Jean-Paul Geay reste philosophe : « Il ne me reste qu’à trouver un jardinier capable de remettre en état ma pelouse blessée ! »

Pour plus d’informations sur la chasse et la gestion de la faune, visitez Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse