Photographie animalière : des faucons pèlerins immortalisés dans le Jura
Des clichés spectaculaires séduisent les passionnés de nature
Alain Prêtre, un photographe animalier bien connu, a récemment captivé l’attention en partageant une série de magnifiques clichés de faucons pèlerins. La photographie animalière, toujours aussi fascinante, continue de charmer même ceux qui sont peu enclins à s’intéresser à la nature. Pour le photographe et son public, ces clichés offrent un aperçu remarquable de la faune sauvage.
Des faucons pèlerins photographiés dans le Jura
Récemment, une nouvelle série d’images de faucons pèlerins capturée dans le massif du Jura a été publiée sur les réseaux sociaux par Alain Prêtre. Ces photographies, d’une rare beauté, ont de quoi impressionner. Ce n’est pas une première pour ce photographe passionné qui, en février dernier, avait déjà fait parler de lui en observant un lynx sans oreilles dans la même région.
Cette fois-ci, les protagonistes sont ces majestueux faucons pèlerins. Prendre des clichés de ces oiseaux n’est pas une tâche aisée. En effet, comme le rapporte le photographe, de nombreuses précautions sont nécessaires pour capturer ces moments. « Il faut arriver de nuit et se cacher sous des filets pour ne pas être repéré. Il est essentiel de ne pas s’approcher trop près », explique-t-il.
Les clichés exposés au grand public
Les admirateurs de ces images ne sont pas limités aux réseaux sociaux. Pour honorer ces faucons, ces photographies sont également présentées dans une exposition en plein air. Cependant, il faudra franchir la frontière suisse pour admirer ces œuvres, installées au Parc urbain des Crêtets, à La Chaux-de-Fonds.
Un retour bienvenu des faucons pèlerins en France
Ces clichés sont aussi le signe encourageant du retour des faucons pèlerins dans le massif du Jura et en France. Cette espèce a frôlé l’extinction à plusieurs reprises au XXe siècle, principalement en raison des prédations du hibou grand-duc et de l’utilisation du DDT, un insecticide qui foura empoisonné ces rapaces et leur progéniture.
Depuis 1976, les faucons pèlerins sont protégés en France, ce qui a permis à leur population de se reconstituer progressivement. Récemment, un couple a même élu domicile à Dijon, une première en cinquante ans. Ce phénomène a également été observé à Montbéliard et à Besançon, marquant un réel succès pour la conservation de cette espèce majestueuse.
Par Actuchasse pour Caninstore
Pour découvrir plus d’articles et de conseils dédiés à la nature et aux animaux, rendez-vous sur Caninstore.