Peste porcine africaine : Surveillances Intensifiées en Moselle et Bas-Rhin
Renforcement des mesures contre la propagation de la peste porcine africaine
Le ministère de l’Agriculture a annoncé mardi 17 septembre le relèvement du niveau de surveillance de la peste porcine africaine en Moselle et dans le Bas-Rhin. Cette décision fait suite aux demandes des syndicats agricoles préoccupés par la propagation de cette maladie déjà détectée en Allemagne.
Nouveau palier de surveillance : Niveau 2B
Le ministère a décidé d’appliquer le niveau 2B, le deuxième des quatre paliers de surveillance, dans ces deux départements voisins et frontaliers de l’Allemagne. Ce niveau permet de mobiliser davantage d’acteurs de terrain pour signaler, collecter et analyser les cadavres de sangliers trouvés près des zones infectées.
Dans un communiqué, le ministère a insisté sur l’importance de ce renforcement, en mettant en avant que le cas infecté le plus proche de la frontière franco-allemande a été signalé à 78 kilomètres, selon le bulletin de la plateforme française de surveillance des maladies animales daté du 10 septembre.
Des battues « massives » pour créer des zones blanches
Le 11 septembre, les syndicats FNSEA en Moselle et dans le Bas-Rhin avaient déjà réclamé la mise en place de battues « massives » de sangliers à la frontière pour créer des « zones blanches » et endiguer la propagation de cette peste. Ces syndicats avaient également demandé à renforcer la surveillance sur le terrain afin de mieux contrôler la situation.
Le ministère a répondu à ces préoccupations en déclarant être en relation avec les représentants des chasseurs pour atteindre une régulation optimale des sangliers à la frontière avec l’Allemagne, comme cela se fait déjà en région PACA.
Une menace toujours présente
La peste porcine africaine est une maladie qui affecte gravement les porcs, avec un taux de mortalité proche de 100 %. A ce jour, aucun vaccin n’est encore disponible, rendant la prévention et la surveillance essentielles pour protéger nos élevages.
Pour en savoir plus sur les dernières actualités en matière de chasse et de faune sauvage, visitez Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore