Opération « recyclage des douilles » – Le chasseur français
Le recyclage des douilles et munitions de chasse n’est pas nouveau. Mais jusqu’à présent, il se faisait plutôt localement au niveau départemental. Désormais, c’est au niveau national que s’organise la filière. Elle va permettre de récupérer les munitions usagées aux quatre coins de la France.
Depuis février 2022, les articles de sport et de loisirs doivent être recyclés. Comme pour les équipements électroniques et électriques, les producteurs de ces articles ont une responsabilité dans le recyclage de leurs produits. Le matériel de sport, en bon état ou usagé, peut être collecté par un éco-organisme comme « Ecologic » qui les réoriente vers des opérateurs de traitement pour le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique. Mais qu’en est-il des munitions de chasse ?
Nous avons posé la question à un responsable des déchets de la communauté de communes du pays de l’Arbresle dans le Rhône. « Je suis chasseur, qu’est-ce que je fais de mes munitions usagées ? » Sa réponse : « vous les mettez à la poubelle ». En insistant que c’était interdit, il a suggéré de les déposer à la déchetterie. Un véritable travail de communication est donc nécessaire, et pas uniquement auprès des chasseurs.
Comment s’organise le recyclage des douilles ?
Le SNAFAM (Syndicat professionnel des fabricants, importateurs et distributeurs d’armes, munitions, équipements et accessoires) a présenté son opération recyclage lors du Game Fair. Concrètement, il s’est associé à Ecologic, un éco-organisme agréé par l’État pour la prévention, la collecte et le traitement des déchets. Le SNAFAM accompagne Ecologic et les acteurs de la filière afin que les douilles mono-matière et bi-matière soient correctement recyclées.
Il est à noter que les armes à feu ne sont pas reprises et concernées par cette filière. La récupération des douilles usagées a commencé début 2023. Ecologic collabore avec les fédérations de chasse, les clubs de ball-trap et les clubs de tir. Les munitions ne doivent pas être déposées dans les bacs jaunes ni en déchèterie, conformément au Code de la Sécurité Intérieure (CSI). Les munitions doivent être rapportées en magasin, sur les lieux de pratique partenaires ou directement dans un centre de traitement des déchets ayant signé un contrat avec Ecologic. Les douilles et les bourres seront broyées pour séparer les métaux du plastique, ce qui permet le recyclage des différents matériaux dans la fabrication de nouveaux produits.
Je suis chasseur : que faire ?
Après chaque tir, récupérez vos douilles. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais dorénavant, vous pouvez les laisser à votre cabane de chasse. Les responsables de chasse peuvent mettre à disposition un contenant pour déposer les douilles usagées.
Si le volume de douilles récupérées est inférieur à 400 kg par saison de chasse, Ecologic fournit un petit contenant « de comptoir ». Une fois plein, il peut être déposé chez un armurier, un revendeur de munitions, une Fédération des chasseurs partenaire, un point de collecte indiqué par Ecologic, ou un centre de traitement des déchets avec lequel Ecologic a un contrat. Pour des volumes supérieurs à 400 kg dans la saison, Ecologic met à disposition des big-bags et signe un contrat pour ramasser gratuitement les sacs (minimum 400 kg à la fois).
Pourquoi le recyclage des douilles ?
Premièrement, les chasseurs sont déjà éco-responsables et ramassent leurs munitions depuis longtemps. Deuxièmement, c’est une question économique. Si, dans les années à venir, le volume de munitions recyclées est bien inférieur à celui produit, les fabricants seront taxés. Cette charge supplémentaire se répercutera sur le prix consommateur.
Pour plus d’informations, visitez Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore