Opération de Contrôles dans les Espaces Protégés
L’Office Français de la Biodiversité lance une campagne de sensibilisation
Avec l’arrivée de nombreux vacanciers durant la période estivale, les espaces protégés vont faire l’objet de contrôles renforcés. L’Office français de la biodiversité (OFB) déploiera une opération nationale de contrôles du 15 juillet au 1er septembre afin de prévenir les atteintes à l’environnement.
Préserver la nature face à la surfréquentation
Les congés d’été sont naturellement propices à l’exploration des espaces naturels. C’est dans ce contexte que l’OFB a décidé de lancer une opération à l’échelle nationale, visant à sensibiliser et contrôler les atteintes potentielles à l’eau et à la nature dans les zones soumises à des réglementations spécifiques. La mission de cette initiative est de rappeler aux usagers les enjeux écologiques qui ont conduit à la création de ces espaces protégés, tout en soulignant l’importance de respecter les règles de fréquentation.
L’objectif de l’OFB est de réduire les infractions, souvent causées par négligence ou méconnaissance, en misant sur la pédagogie et la sensibilisation. En effet, le besoin grandissant de nos sociétés de se reconnecter à la nature doit être équilibré par une prise de conscience de la nécessité de la préserver. Dans certains cas, la surfréquentation peut dégrader les espèces, les habitats et les paysages ou encore créer des conflits d’usage.
Des contrôles jusqu’au 1er septembre
Sur le terrain, les services départementaux (SD) de l’OFB, sous l’autorité des préfets, procéderont aux contrôles. En collaboration avec les procureurs de la République, ils définiront les suites possibles en cas d’infractions constatées. Un bilan de cette opération, qui se déroulera du 15 juillet au 1er septembre 2024, sera ensuite établi et rendu public.
L’OFB reste mobilisé tout au long de l’année pour assurer le respect des réglementations environnementales dans tous les milieux naturels. Cette opération s’intègre dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP) et de la stratégie nationale de contrôle en matière de police de l’eau et de la nature, publiées en janvier 2024. Elle répond également à une demande de nombreux élus locaux, gestionnaires d’espaces naturels et usagers de la nature.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’informations, visitez notre site : https://caninstore.com/fr/