Importante opération de contrôle des chasseurs dans le Jura
Gendarmes, OFB, ONF et DDT mobilisés pour des contrôles exhaustifs
Hier, dimanche 17 novembre, une vaste opération de contrôle des pratiquants d’activités cynégétiques a été menée sur plusieurs territoires du département du Jura à l’initiative des autorités préfectorales. Cette opération, dans le cadre des MISEN (missions inter-services de l’eau et de la nature), a réuni militaires de la gendarmerie nationale, agents de l’OFB (office français de la biodiversité), de l’ONF (office national des forêts) et de la DDT (direction départementale des territoires).
Des contrôles exhaustifs
Les contrôles ont porté sur les points habituels : permis de chasser, validation, respect de la réglementation notamment au niveau sécurité et contrôle routier sur les chasseurs au volant. Ils ont visé aussi bien des nemrods en battue collective que ceux chassant le petit gibier. Nous ignorons pour l’heure le bilan de cette opération, qui s’est étendue sur plusieurs communes réparties sur tout le département, en termes d’infractions.
Le souci de la sécurité
Le but affiché de ce type de contrôle est bien entendu de rappeler aux chasseurs que leur premier souci doit être et demeurer la sécurité d’eux-mêmes, des autres chasseurs et du public. Pour mémoire, il est bon de rappeler que sur les seules initiatives de la FNC (fédération nationale des chasseurs), le nombre de morts à la chasse a été réduit de près de 80% sur les 20 dernières années, ce qui illustre bien la prise de conscience sécuritaire des acteurs du monde cynégétique.
Visitez Caninstore pour plus d’actualités sur la chasse
Article rédigé par Actuchasse pour Caninstore.