De nouvelles règles entourant la chasse à l’orignal et au caribou suscitent la grogne
Changements de réglementation et grogne des chasseurs
Les récents changements apportés par le gouvernement provincial pour limiter la chasse au caribou et à l’orignal dans le nord de la Colombie-Britannique soulèvent des mécontentements parmi les chasseurs. La révision biennale des règlements de chasse a conduit à une annonce début mai, réduisant le nombre de chasseurs récréatifs et commerciaux de ces espèces.
Richard Wale, chasseur récréatif de Salmon Arm, résume bien le sentiment général : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas enchanté par ces règlements. Je ne pense vraiment pas qu’ils vont résoudre le problème qu’ils veulent régler. » En revanche, Peter Lee, porte-parole du ministère de la Gestion de l’eau, de la Terre et des Ressources naturelles, défend la décision en affirmant que les changements visent à soutenir une chasse durable à long terme.
De nouvelles règles pour un accès limité
Les règlements remaniés ont transformé les zones de chasse au caribou en accessibilité limitée dans les régions de Skeena et d’Omineca. Des modifications similaires ont été apportées pour l’orignal dans plusieurs régions comme l’Okanagan et Skeena. Dans ces zones, un tirage au sort détermine qui obtiendra le droit de chasse.
Adam Ford, chercheur en restauration de la faune à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), explique que ces zones limitent le nombre de chasseurs admis sur un territoire durant une saison de chasse. Toutefois, Jesse Zeman, directeur général de la Fédération de la conservation de la faune de la Colombie-Britannique, conteste l’efficacité de cette approche, affirmant que les chasseurs ne sont pas la cause principale du déclin des populations d’élans et de caribous.
Des avis divergents sur les données scientifiques
Zeman critique l’absence de fondement scientifique et l’appui sur des consultations pour ces changements. Peter Lee insiste cependant sur le fait que les données scientifiques ont été pris en compte. Ford ajoute : « Je pense qu’il est important, pour rassembler les gens afin de résoudre les problèmes, qu’il y ait dans ce cas une transparence sur les raisons de ces décisions. »
Ces modifications interviennent deux ans après que la province a fermé la chasse au caribou et apporté des changements radicaux à la chasse à l’orignal dans la région de Peace. Les règlements de 2022 ont, selon la Colombie-Britannique, réduit de moitié le nombre de chasseurs d’orignaux et les récoltes.
Des causes multiples pour le déclin des caribous
Richard Wale pense que les activités forestières et minières devraient plutôt être limitées pour préserver les habitats des caribous et des orignaux. Des recherches montrent que la perte d’habitat due à l’exploitation forestière, la construction de routes, les incendies de forêt et le changement climatique sont les principales causes de leur déclin. Entre 1991 et 2023, les populations de caribous ont chuté de moitié, et les efforts pour les ramener impliquent gouvernements, scientifiques et Premières Nations.
À propos des récents changements, Richard conclut pessimiste : « Personnellement, je pense que cela ne servira pas à grand-chose. Nous nous dirigeons vers des fermetures totales. Lorsque mon petit-fils grandira, il n’y aura plus de chasse disponible pour lui. »
Actuchassse pour Caninstore