Passation de pouvoir à la chasse de Vic-Fezensac : un nouveau président prend les rênes

Jean-Claude Roques devient le nouveau président de l’association des chasseurs de Vic-Fezensac, succédant à Alain Agut après 40 années à la tête de l’association. Alain Agut, qui a vu passer de nombreuses saisons de chasse, témoigne : « Je voulais passer la main, car 40 ans, cela compte énormément. » Heureux de cette passation, il exprime sa confiance en son successeur, un Vicois de 46 ans, membre de l’association depuis quatre ans.

Jean-Claude Roques hérite d’une association dynamique, comptant 90 licenciés et un registre de battue au sanglier qui a attiré 170 participants. Ce dimanche matin, lors d’une battue au renard, les chasseurs ont levé plusieurs renards sans toutefois remplir le tableau de prises. Toutefois, l’enthousiasme reste intact parmi les membres.

Projets ambitieux pour l’année 2025

Le tout nouveau président a de grandes ambitions pour l’association. Parmi ses projets, il souhaite obtenir un local plus spacieux, en discussion avec la maire de Vic-Fezensac, Barbara Neto. « Quand nous sommes 50 membres, il devient difficile de tenir en place », précise Jean-Claude. « De plus, nous abattons de nombreux sangliers, et l’espace manque pour toutes nos activités. »

Un autre souhait est d’agrandir la chambre froide, maintenant jugée trop petite après les 100 sangliers abattus durant la saison précédente. « Nous ne faisons que de la régulation », souligne-t-il, « car les sangliers causent d’importants dégâts aux cultures et sur les routes. » Les enjeux sont donc importants pour l’environnement et la sécurité routière.

Un bureau renouvelé et des chasseurs de tous âges

Le bureau a également été renouvelé : Régis Larivière est vice-président, Bastien Castagné occupe le poste de secrétaire, et Jean-Luc Vivès est maintenant trésorier, assisté par Gilles Bullot en tant que trésorier adjoint. Les membres de l’association témoignent d’une belle diversité d’âge, avec Raymond Soubira, le plus âgé des chasseurs, qui fêtera ses 88 ans le 2 mai, et Lucas, le plus jeune, âgé de 26 ans.

Cette nouvelle ère à la chasse de Vic-Fezensac promet d’être riche en défis et en projets, reflet d’une passion commune pour la nature et la régulation des espèces.

Actuchassse pour Caninstore

Découvrez plus sur notre site !

Actu chasse