« `html
Maine-et-Loire : La LPO Contre Quatre Arrêtés Préfectoraux
Consultation Publique pour la Préservation de la Biodiversité
La Direction départementale des territoires (DDT) de Maine-et-Loire a lancé une consultation publique sur quatre arrêtés préfectoraux. Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Maine-et-Loire, ces arrêtés menacent la biodiversité. La LPO encourage ses membres et les habitants à déposer des observations contre ces arrêtés.
La Destruction des Choucas des Tours
Un des arrêtés concerne la destruction encadrée de choucas des tours, un corvidé, dans 17 communes. La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) a demandé une dérogation pour éliminer 379 choucas. Le code de l’Environnement autorise des dérogations sous certaines conditions, mais selon la LPO, des mesures alternatives, telles que l’engrillagement des cheminées et des méthodes de culture plus profondes, sont encore peu utilisées et non évaluées. Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) a émis un avis défavorable à cette demande.
Protection du Blaireau
Un autre arrêté vise à étendre la période de vènerie sous terre du blaireau, un mammifère dont la chasse est réglementée. La LPO souligne que les blaireautins deviennent indépendants cinq mois après leur naissance, en février. L’arrêté précédent a été annulé en 2023 par le tribunal administratif de Nantes. La LPO avance que la chasse du blaireau n’est pas indispensable et propose des méthodes alternatives pour le repousser.
Une Période de Chasse Trop Longue
La LPO s’oppose également à l’arrêté fixant l’ouverture générale de la chasse à tir du 15 septembre 2024 au 28 février 2025. Elle critique l’absence d’interdiction de chasse au moins deux jours par semaine et juge la période de chasse du sanglier trop longue. Elle demande également des mesures pour reconstituer les populations de la Perdrix grise et de la Bécasse des bois, jugées en déclin.
Sanglier et Pigeon Ramier : Des ESOD
Enfin, la LPO s’oppose au classement du pigeon ramier et du sanglier comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD). La LPO propose des méthodes alternatives comme la contraception orale pour contrôler les populations de sangliers et critique la chasse du pigeon ramier en période de migration, qui perturbe les populations transpyrénéennes.
Actuchasse pour Caninstore