L’Europe adopte un règlement de restauration de la nature

20 % de restauration de la nature de l’Europe d’ici 2030

Le nouveau texte voté par l’Europe fixe comme objectif une restauration de la nature d’au moins 20% des terres et des mers d’ici 2030. La nouvelle législation européenne sur la restauration de la nature, approuvée par les États membres, permettra de restaurer les écosystèmes dégradés dans tous les pays de l’UE, de contribuer à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de climat et de biodiversité et d’améliorer la sécurité alimentaire. Les pays de l’UE doivent restaurer au moins 30% des habitats en mauvais état d’ici 2030, puis 60% d’ici 2040 et enfin 90% d’ici 2050.

Les Priorités de l’UE pour 2030

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les États membres doivent restaurer au moins 30% des habitats concernés par la nouvelle législation, incluant forêts, prairies, zones humides, rivières, lacs et fonds coralliens. Les mises en bon état doivent se réaliser d’ici 2030, atteindre 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050. Conformément à la position du Parlement, la priorité devra être donnée aux zones Natura 2000. Les pays veilleront à ce que les zones restaurées ne se détériorent pas de manière conséquente et devront adopter des plans nationaux pour atteindre ces objectifs.

Écosystèmes Agricoles et Biodiversité

Pour améliorer la biodiversité dans les écosystèmes agricoles, les États membres de l’UE devront progresser dans au moins deux des trois indicateurs suivants : l’indice des papillons de prairies, la part des terres agricoles présentant des particularités topographiques à haute diversité, et le stock de carbone organique dans le sol minéral des terres cultivées. Des mesures devront également être prises pour augmenter l’indice des oiseaux communs des milieux agricoles, car ceux-ci sont de bons indicateurs de l’état général de la biodiversité.

La restauration des tourbières drainées est considérée comme un des moyens les plus rentables pour réduire les émissions dans le secteur agricole. Les États membres devront restaurer au moins 30% des tourbières drainées d’ici 2030, dont un quart remis en eau, puis atteindre 40% d’ici 2040 et 50% d’ici 2050, avec au moins un tiers remis en eau. Notons que la remise en eau restera facultative pour les agriculteurs et propriétaires privés.

Autres Écosystèmes à Restaurer

Le règlement impose aussi une évolution positive de plusieurs indicateurs pour les écosystèmes forestiers et la plantation de trois milliards d’arbres supplémentaires. Les États membres devront restaurer au moins 25 000 km de cours d’eau à courant libre et éviter toute perte nette de la superficie nationale totale des espaces verts urbains et du couvert arboré urbain.

« Aujourd’hui est un jour important pour l’Europe, car nous passons de la protection et de la conservation de la nature à sa restauration. La nouvelle législation nous aidera également à remplir bon nombre de nos engagements internationaux en matière d’environnement. Le règlement restaurera les écosystèmes dégradés tout en respectant le secteur agricole en donnant de la flexibilité aux États membres. »

Pour plus d’informations sur les initiatives de conservation et les actualités de la chasse, visitez notre site.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse