Découverte des Mystères du Chevreuil : 5 Anecdotes Surprenantes

Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore

Un Cri Unique pour les Faons

Dans le royaume animal, chaque espèce a ses propres vocalisations distinctives. Par exemple, le renard glapit, le cerf brame et le canard cancane. Mais connaissez-vous le cri spécifique des jeunes chevreuils, appelés faons? Ce son aigu et fragile, que l’on peut souvent entendre lors des périodes de naissance, s’appelle le « piaulement ». C’est un appel unique qui aide les faons à communiquer avec leur mère et à exprimer leurs besoins.

Un Sprinter du Monde Animal

Si le guépard est le champion incontesté de la vitesse dans le règne animal en atteignant jusqu’à 130 km/h, le chevreuil n’est pas à sous-estimer. Bien que sa vitesse de croisière lors de la fuite soit d’environ 40 km/h, en cas de danger imminent, cet agile cervidé peut atteindre des pointes impressionnantes de 100 km/h ! Une capacité qui lui permet d’échapper rapidement à ses prédateurs, mais qui peut aussi faire rater quelques balles bien ajustées des chasseurs.

Les Énigmatiques « Ronds de Sorcières »

Lorsqu’on parle des signes de présence d’un chevreuil, certains termes sont plus courants que d’autres. Si beaucoup connaissent les « frottis » laissés sur les arbres par les brocards, peu sont familiers avec les « ronds de sorcières ». Ces cercles sont formés pendant la saison de rut, lorsque les mâles pourchassent les femelles en tournant en rond, marquant ainsi la végétation de manière plus ou moins visible. Une trace mystérieuse qui intrigue et fascine les observateurs de la nature.

Un Second Rut ? C’est Possible !

La période de reproduction des chevreuils démarre bientôt et dure généralement jusqu’à la mi-août. Fait intéressant : le brocard, qui s’accouple avec plusieurs femelles, pourrait provoquer un second cycle de rut. En effet, si une chevrette n’est pas fécondée lors du premier accouplement, l’organisme de celle-ci peut retarder le développement de l’embryon grâce à un mécanisme appelé diapause embryonnaire. Si par la suite, elle n’est pas fécondée, un second rut peut survenir, cette fois sans retard de développement.

La mystérieuse « Roze »

Parlons maintenant de cette tache distincte visible sur les postérieurs des chevreuils, communément appelée « miroir ». Beaucoup de chasseurs la désignent incorrectement sous le nom de « serviette ». En réalité, la « serviette » se retrouve uniquement chez les vieux chevreuils et correspond à une tâche claire et ovale sur le poitrail. Le « miroir », quant à lui, prend la forme d’un cœur chez la femelle et d’un haricot chez le mâle. En vénerie, un autre terme est utilisé pour désigner cette marque : la « Roze ».

Pour en savoir plus sur le chevreuil et découvrir d’autres produits pour la faune et la chasse, visitez notre partenaire à la une : Caninstore.

Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore

Actu chasse