Les légumes anciens redeviennent populaires en France… Et ils sont faciles à cultiver !
En France, de nombreux jardiniers et passionnés redécouvrent des légumes anciens, oubliés depuis bien longtemps. Certes, quelques variétés classiques sont réputées pour être plus appréciées que d’autres, comme la pomme de terre, la tomate, la carotte, le haricot vert et la laitue. Mais depuis quelques années, d’autres variétés d’antan, oubliées depuis des décennies, commencent à faire leur chemin jusque dans les étals des marchés.
Le renouveau des légumes anciens
Initialement, ces légumes anciens ont été réintroduits par des chefs étoilés. Désormais, des passionnés de jardinage se mettent même à les planter dans leur potager. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des panais, des rutabagas, des navets, des topinambours, des crosnes ou encore des salsifis en vente dans les marchés. Des enseignes spécialisées dans le jardinage proposent aussi des semis pour cultiver ces légumes d’antan dans son potager.
Pourtant, ces variétés ont longtemps été mises de côté. Elles ont en effet été davantage associées à la pénurie et au manque de saveur plutôt qu’au plaisir de manger. Faciles à cultiver, les légumes anciens étaient consommés durant les années 1940, car ils n’étaient pas rationnés en temps de guerre. Après être tombés aux oubliettes, des spécialistes du jardinage et des cuisiniers se sont efforcés de les réintroduire dans la cuisine française à partir des années 1970.
Pourquoi cultiver des légumes anciens ?
D’un point de vue pratique, les légumes anciens ne sont pas difficiles à faire pousser. Mais au-delà de cette simplicité, leur retour en France favorise une plus grande diversité dans votre assiette. Quant à leurs qualités nutritives, elles sont reconnues pour être excellentes. Ces légumes oubliés tendent à être des sources de fibres, en plus d’être peu caloriques. Ils sont également bourrés de vitamines.
Quels légumes anciens choisir pour votre potager ?
Si vous cherchez à redécouvrir les légumes anciens, le choix est vaste. Parmi les plus connus, vous avez probablement déjà entendu parler du chou-rave. L’arroche, dont les feuilles se mangent comme celles des épinards ou des salades, peut aussi facilement être cultivée. Ces deux variétés ont la particularité de pouvoir se récolter entre le printemps et l’été.
La plupart des légumes anciens se cultivent et se récoltent toutefois entre l’automne et l’hiver. C’est le cas du raifort, du topinambour, du rutabaga, du cardon, du panais ou encore du crosne du Japon. En d’autres termes, ils apportent une source de légumes dans des périodes peu propices au jardinage.
Quelles que soient les variétés que vous choisirez, la renaissance de ces plantes oubliées est une occasion en or de changer son alimentation.
Actuchasse pour Caninstore