Le Varnaveu : Une légende jurassienne intrigante
Le varnaveu, un animal fascinant, fait la fierté des Jurassiens. Évoquant un mélange improbable entre un renard, un blaireau et même un chevreuil, il est souvent perçu comme le dahu des montagnes du Jura. Mais d’où vient cette légende ?
Découverte surprenante d’un animal mystérieux
Tout commence en mars 1987, lorsqu’un chasseur et maire de Prémanon, Robert Bourgeois, fait une découverte étonnante : un animal mort, emporté par la curiosité, au fond d’un trou. Conscient de l’importance de sa trouvaille, il décide de l’emmener chez un vétérinaire. Ce dernier s’étonne de la créature, qui mesure environ 70 cm de long sans la queue et pèse près de 8 kg. Au milieu de son front, une corne acérée d’un peu plus de 5 cm attire également l’attention. Mais ce n’est pas tout, ses membres possèdent des sabots similaires à ceux d’un chevreuil et sa queue, mesurant environ 25 cm, est moyennement touffue.
Un croisement animalier ?
Les toutes premières analyses menées par un institut biologique suisse concluront étonnamment qu’il s’agit bel et bien d’un varnaveu. Retour au bercail pour ce spécimen, qui sera ensuite naturalisé par le frère de Bourgeois, André, un taxidermiste. C’est ainsi qu’une nouvelle légende, semblable à celle du fameux Jackalope, fait son apparition.
Un animal aux mœurs surprenantes
Les habitudes alimentaires du varnaveu sont aussi intrigantes que son apparence. Il se nourrit de baies, de petits mammifères, et, si l’occasion se présente, il n’hésitera pas à s’attaquer à des cueilleurs de champignons. Contrairement au dahu, le varnaveu est à l’aise sur tous les types de terrains, peu importe la pente. Sa présence dans les sous-bois jurassiens est discrète, mais elle demeure stable depuis trois décennies.
Mobilisons-nous pour sa protection
Alors que le varnaveu continue de susciter curiosité et amusement, il est essentiel d’agir pour préserver cet élément fondamental de la faune du Jura. Sans lui, la prolifération des cueilleurs de champignons pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la biodiversité, notamment sur les zones riches en morilles. La protection de cette créature mythique pourrait bien être la clé pour maintenir l’équilibre de notre écosystème.
Actuchassse pour Caninstore
Pour en savoir plus sur la faune et la chasse, visitez notre site : Caninstore.