Le président de la Fédération des chasseurs du Calvados répond aux critiques
La chasse est un sujet qui suscite bien des débats et souvent, elle est entourée d’idées reçues. Jean-Christophe Aloe, président de la Fédération des chasseurs du Calvados, a décidé de lever le voile sur cette pratique. Il répond en toute transparence aux critiques courantes.
Le rôle de la chasse dans la gestion des populations animales
Selon Aloe, l’importance de la chasse va bien au-delà du simple loisir. C’est un élément central pour maintenir l’équilibre des écosystèmes. « Toutes les espèces animales, mammifères ou oiseaux, peuvent se développer de manière exponentielle en fonction de différents facteurs (climat, abondance de la ressource alimentaire, territoire en réserve, absence de prédateurs, etc.) », explique-t-il.
Il souligne que la chasse permet notamment de réduire les dégâts agricoles causés par des animaux comme le sanglier. Ces dégâts sont d’ailleurs dédommagés par la Fédération des chasseurs du Calvados, donc par les chasseurs eux-mêmes.
La gestion des espèces chassables est également strictement encadrée. « Toutes les espèces chassables font l’objet de suivi pour une gestion au plus juste des populations et leur bon maintien. »
Chasse et enjeux sanitaires
La chasse joue aussi un rôle dans la prévention sanitaire. Par exemple, elle aide à contrôler des espèces vectrices de maladies comme le ragondin, porteur de la leptospirose. De cette manière, elle contribue à prévenir des risques pour la santé publique.
Conflits d’usage entre chasseurs et promeneurs
Jean-Christophe Aloe aborde également la question des conflits d’usage entre chasseurs et promeneurs. Il insiste sur la responsabilité des chasseurs à être exemplaires dans leur comportement et à veiller à la sécurité des autres utilisateurs des espaces naturels.
« Nous jouons un rôle d’informateur sur la pratique de la chasse, ses modes, ses actions, autrement dit, un rôle de pédagogie », explique-t-il. La Fédération travaille en collaboration avec des associations sportives de plein air pour coordonner les dates de chasse et éviter les conflits d’utilisation des territoires.
Dialogue et entente
Le dialogue est, selon Aloe, très fluide et se déroule sans animosité. Les contacts avec les autres utilisateurs des espaces naturels permettent de trouver des solutions consensuelles pour que chacun puisse profiter de la nature en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur le monde de la chasse et ses enjeux, visitez le site Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore