Le nombre d’adhérents en hausse chez les chasseurs de Monblanc
Une Relève Prête à Prendre le Flambeau
C’est au chalet, lieu de rendez-vous des chasseurs, que Marc Lacaze, président de la société de chasse de Monblanc, accompagné de son bureau, a présenté les grandes lignes de l’année écoulée. Après une minute de silence en hommage aux membres disparus, il a déclaré : « Globalement, la société de chasse se porte bien, on note une augmentation des adhésions et 2025 devrait voir ce chiffre à la hausse avec l’arrivée de nouveaux jeunes chasseurs ».
Une Année Riche en Prélèvements
En effet, la société de chasse de Monblanc, qui compte actuellement 28 sociétaires actifs aussi bien sur le territoire communal que dans les communes voisines, a connu une année 2023 fructueuse. On recense 2 renards tués lors de 2 battues, 10 chevreuils dont 5 en tir d’été, et enfin, le fait marquant, 19 sangliers abattus, établissant un record sur le territoire. Ce chiffre témoigne d’une surpopulation de sangliers, entraînant divers désagréments : accidents, cultures saccagées, jardins dévastés, etc.
La Chasse au Sanglier Autorisée Toute l’Année
Face à cette situation critique, la préfecture du Gers a décidé d’autoriser la chasse au sanglier tout au long de l’année 2025, une mesure exceptionnelle pour limiter la prolifération de l’espèce. À l’échelle du Savès, ce sont 59 sangliers qui ont été prélevés lors de 55 battues.
Gestion Financière et Projets à Venir
Côté finances, l’association se porte plutôt bien, grâce aux recettes générées par la vente du gibier, les cartes de tir, le ball-trap et la subvention municipale. Un autre rendez-vous à ne pas manquer est la fête de Monblanc le dimanche 7 juillet. À cette occasion, les chasseurs organiseront un sanglier à la broche à l’espace Jean-Bertin (15 euros pour les adultes ; 8 euros pour les moins de 12 ans), avec des inscriptions obligatoires avant le mercredi 3 juillet.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’informations et d’articles sur la chasse, visitez Caninstore.