La suspension de la chasse aux blaireaux par le tribunal de Toulouse

Chasse aux blaireaux : loisir ou déchéance ? La décision de justice tombée

La suspension de la chasse complémentaire aux blaireaux par le tribunal de Toulouse

Le tribunal administratif de Toulouse a récemment décidé de suspendre l’ouverture de la chasse complémentaire aux blaireaux dans l’Aveyron. Une victoire pour l’association One Voice, qui qualifie ce mode de chasse d' »horreur absolue ».

Une victoire pour les associations animalistes

Alors que la vénerie sous terre venait tout juste de reprendre le 15 mai, le tribunal a suspendu l’arrêté préfectoral qui autorisait cette période complémentaire de chasse aux blaireaux. Cette décision fait suite aux actions de One Voice et Agir pour le vivant et les espèces sauvages (Aves).

« Les chasseurs lâchent des chiens dans les terriers. Une fois les blaireaux acculés au bout des galeries, ils les tuent au fusil ou à l’arme blanche car c’est autorisé dans le cadre de la vénerie », explique Nicolas Yahyaoui, juriste chez One Voice. « C’est un mode de chasse que l’on dénonce pour sa violence. C’est l’horreur absolue. »

Régulation ou cruauté inutile ?

Cette pratique, autorisée de septembre à janvier, peut être prolongée par décision préfectorale à partir du 15 mai chaque année. Ces périodes complémentaires permettent le déterrage des blaireaux, une méthode de régulation de leur population selon les chasseurs.

Toutefois, One Voice rejette les arguments avancés pour justifier cette chasse. Dégâts agricoles, infrastructures routières… Rien de tout cela ne justifierait, selon eux, un tel acharnement.

La dissension chez les chasseurs

Du côté des chasseurs, la pilule passe mal. Didier Alric, président de Vénerie sous terre de l’Aveyron, affirme que cette décision n’aidera pas les blaireaux.

« Ce n’est pas rendre service aux blaireaux. Ça va laisser place à la destruction, à l’empoisonnement… Nous, on fait de la chasse, pas de la destruction. Le blaireau est classé gibier et ce n’est pas une espèce en voie de disparition. Les agriculteurs et particuliers nous sollicitent, le déterrage apporte la paix sociale », argue-t-il. « Ils se trompent de combat. »

Prochaines étapes pour la protection des blaireaux

L’Office national des forêts a annoncé son engagement à interdire la chasse des blaireaux sur ses territoires à partir de 2025, validant ainsi la démarche des associations. Il précise que les blaireaux ont un rôle crucial dans les écosystèmes forestiers.

Pour en savoir plus sur l’actualité de la chasse et des espèces animales : Caninstore

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse