La Suède prévoit l'élimination de 20 pour cent de sa population d'ours bruns

La Suède et l’élimination de 20 % de sa population d’ours bruns : enjeux et controverses

Les chercheurs s’inquiètent du sort de l’ours brun suédois, qui pourrait suivre le chemin de la population d’élans ayant diminué de 60 % depuis la fin du siècle dernier. Actuellement, un plan prévoyant de réduire de 20 % la population totale d’ours bruns en Suède ramènerait leur nombre à environ 2 000. Cela représente une diminution de près de 40 % par rapport à 2008, année où leur nombre était estimé à 3 300 individus.

Permis de chasse supplémentaires délivrés

A partir de ce lundi, des permis de chasse supplémentaires ont été accordés en Suède pour abattre près de 500 ours bruns, ce qui équivaut à 20 % de la population actuelle. Magnus Orrebrant, président de l’Association suédoise des carnivores, a critiqué cette décision dans « The Guardian », soulignant que « la gestion de la faune en Suède consiste à tuer des animaux au lieu de les préserver du mieux que nous pouvons ».

Depuis novembre 2022, une nouvelle loi, soutenue par les pro-chasse, donne aux associations locales plus de pouvoir de gestion des grands prédateurs, tels que les lynx, les loups et les ours. Toutefois, des membres de la communauté de chasseurs comme Anders Nilsson, basé à Norrland dans le nord de la Suède, s’inquiètent également du nombre d’ours tués.

Critiques des défenseurs de l’environnement

Les défenseurs de l’environnement estiment que le nombre de permis de chasse accordés est trop élevé, dénonçant une pratique de la « chasse au trophée pure et dure ». Ils affirment que ces quotas de chasse sont contraires aux droits de l’Union européenne, qui considère l’ours brun comme une « espèce strictement protégée ».

Historique de la population d’ours bruns

Dans les années 1920, l’ours brun d’Europe du Nord était menacé d’extinction en raison de la chasse intensive. Heureusement, une révision des politiques a permis un retour progressif de ces plantigrades dans les forêts suédoises, culminant en 2008 avec 3 300 individus. Cependant, le nombre d’ours chassés augmente depuis, avec une accélération notable ces cinq dernières années. En 2023, 722 ours ont été abattus. Depuis janvier, des permis de chasse ont été délivrés pour 486 animaux, et d’autres pourraient encore être ajoutés.

Certains justifient cette chasse en arguant que les ours constituent une menace pour l’élevage.

Actuchasse pour Caninstore

Pour plus d’informations sur la chasse et les actualités associées, rendez-vous sur : Caninstore

Actu chasse