La longueur du canon influence-t-elle la performance des carabines de chasse

Carabine de chasse: la longueur du canon influence-t-elle la performance?

La tendance actuelle montre une nette inclination vers des canons de carabine raccourcis. On y gagne en poids, en maniabilité et en rigidité, mais les performances, elles, en pâtissent souvent. Alors, que valent vraiment ces quelques centimètres en moins ? Voici une analyse détaillée.

Variation de performance selon la longueur de canon

Certains calibres sont particulièrement sensibles aux variations de longueur de canon. La logique mécanique est relativement simple : plus le canon est long, plus la vitesse à la sortie est élevée. Cette réalité dépend de plusieurs paramètres intrinsèques à la munition : la longueur de l’étui, son volume interne, l’angle et la longueur de l’épaulement, le poids du projectile et enfin, la vivacité et le volume de poudre. Ainsi, des calibres, souvent magnums et parfois standards, requièrent une longueur minimale pour s’exprimer pleinement.

Quelle longueur pour optimiser les calibres Magnums ?

Les calibres magnums sont couramment utilisés : 300 Winchester Magnum, 7mm Remington Magnum, 270 Winchester Short Magnum ou encore 300 WSM (on peut y inclure le 7X64, très sensible à la longueur du canon). Pour en tirer le maximum, mieux vaut les utiliser dans des canons assez longs ! Par exemple, un 300 WM dans un canon de 56, 51 voire 47 cm est une hérésie. Ce calibre est conçu pour un canon de 65 cm et ne donne des performances acceptables qu’à partir de 61 cm. La différence de vitesse de sortie entre deux projectiles de 180 grains de 300 WM tirés respectivement dans un canon de 65 cm et un canon de 51 cm sera d’environ 100 m/s en faveur du plus long. Pour le plus court, ces 100 m/s et autant d’énergie s’évaporent, brûlant en dehors du canon en flamme et bruit inutiles.

Calibres standards et canons courts : le bon compromis en battue ?

De nombreux calibres se plaisent avec des canons courts et maintiennent leurs performances : 270 Winchester, 30-06, 308 Winchester (seul calibre qui conserve quasiment toutes ses performances dans un canon de 47 cm) sont parfaits pour des carabines compactes de battue, utilisant des munitions plus confortables et moins chères, avec des performances similaires à longueur égale. Un tel duo canon court/calibre standard présente tous les avantages lorsque les tirs et les reprises de ligne de visée doivent être rapides et précis.

Pour découvrir plus d’articles et de conseils sur la chasse, rendez-vous sur notre site : Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse