« C’est un besoin vital »: La Fédération de chasse du Gers tient bon face aux sociétés menacées
Le conflit autour de l’indemnisation des dégâts causés par le gibier
Face à la fronde d’une poignée de sociétés de chasse, opposées à verser 1 000 euros pour couvrir les dégâts causés par le gibier, le président de la Fédération du Gers, Serge Castéran, reste inflexible.
Une rencontre houleuse
La semaine a commencé sur une note tendue pour l’association communale de chasse de Preignan et d’autres sociétés du département. Lors d’une rencontre très attendue avec Serge Castéran, les échanges ont vite tourné au vinaigre. « Ça ne s’est pas trop bien passé, on va dire, » regrette Castéran. Les discussions ont été vives, ponctuées de noms d’oiseaux non répertoriés par la Fédération.
Un appel de fonds vital
Le cœur du problème ? Un appel de fonds de 1 000 euros. « C’est un besoin vital par rapport à l’indemnisation des dégâts causés par le gibier, » rappelle Serge Castéran. Cependant, l’association preignanaise a exprimé son désespoir de ne pouvoir régler une telle facture. « Ils m’ont demandé si on allait annuler la facture : j’ai dit non. Je ne peux pas faire autrement, » informe Castéran.
Des associations en péril
Petites associations de chasse, comme celle de Preignan, composées de quelques membres, sont sur le point de disparaître. « Disparaître, ça s’est leur volonté. Ils feront comme ils voudront » ajoute Castéran. Avec seulement 7 chasseurs et une cotisation de 40 euros par chasseur, la situation est critique. « Le club de gym, la chorale, la danse… C’est 300 euros par an pour un loisir, » souligne-t-il.
Des solutions sur la table
Ferme dans ses positions, la Fédération reste néanmoins ouverte aux solutions pour éviter la dissolution des associations. « On a besoin de tout le monde, » insiste Serge Castéran. Des propositions comme l’étalement du paiement ont été faites, mais balayées par l’association preignanaise.
Une remise en question nécessaire
Pour la Fédération, l’association de Preignan doit se remettre en question. « Dans les autres associations, s’il faut de l’argent pour fonctionner, les gens mettent la main à la poche, » note Castéran. Les chasseurs preignanais ont annoncé qu’ils allaient « surseoir, et par dépit, leur dissolution » en attendant une solution pérenne de la Fédération.
À lire aussi : Les dernières actualités sur la chasse
Actuchasse pour Caninstore