La biodiversité insoupçonnée de l'aéroport de Lille

Lapin de Garenne, fouine, oiseaux, fleurs… Zoom sur la biodiversité insoupçonnée de l’aéroport de Lille

Un aéroport qui fourmille de vie insoupçonnée

L’aéroport de Lille n’accueille pas uniquement des avions et des voyageurs. Il est aussi le refuge d’une riche biodiversité, abritant de nombreuses espèces animales et végétales, certaines rares et protégées.

En effet, l’aéroport de Lille est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore, ne se limitant pas aux habitations humaines et aux infrastructures aéroportuaires traditionnelles. Une diversité étonnante a été recensée, allant des mammifères aux oiseaux, en passant par les abeilles et les plantes.

Des mammifères, des oiseaux, des abeilles et des fleurs

Les services de l’aéroport ont découvert que la faune était « particulièrement développée », transformant les espaces aéroportuaires en habitat idéal pour diverses espèces vivant dans des environnements de type steppe.

Parmi les habitants notables de l’aéroport, on trouve :

En outre, 12 ruches sont installées sur le domaine depuis plusieurs années. Ces ruches, gérées par deux apiculteurs locaux, abritent en moyenne 50 000 abeilles par ruche. Elles permettent une pollinisation naturelle qui contribue à la présence de 26 types de pollens différents dans le miel produit, sans aucune trace de pesticide.

Du côté de la flore, 138 espèces floristiques ont été recensées, dont une espèce protégée : l’Ophrys abeille. L’aéroport se félicite de la croissance de cette espèce, passée de quelques pieds en 2020 à plus de 100 individus aujourd’hui.

Des mesures pour favoriser la biodiversité

Pour préserver et encourager le développement de ces espèces, l’aéroport de Lille a mis en place plusieurs initiatives. En première ligne, la politique du « zéro phyto » qui n’autorise aucun produit phytosanitaire pour traiter les espaces verts.

Certains espaces bénéficient de l’éco-pâturage avec la présence de 9 moutons qui entretiennent les espaces verts durant la saison. Par ailleurs, entre 300 et 1000 tonnes de déchets verts sont récoltés chaque année sur le site et entièrement valorisés.

Des ateliers et une expo pour sensibiliser petits et grands

Pour sensibiliser les plus jeunes, des ateliers pédagogiques et créatifs sont programmés le 3 juillet pour les enfants des centres de loisirs d’Avelin. Ces ateliers, destinés aux enfants âgés de 3 à 12 ans, visent à leur faire découvrir et comprendre la biodiversité locale.

De plus, une mini-exposition sur la biodiversité sera installée dans l’aérogare pendant toute la saison estivale, pour sensibiliser les passagers à l’importance de cette richesse naturelle.

Découvrez plus d’articles sur la chasse et la nature sur Caninstore.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse