L’OFB et la Fondation Brigitte Bardot unis contre le trafic d’espèces protégées

L’OFB et la Fondation Bardot unis pour lutter contre le braconnage des espèces protégées

La semaine dernière, la Fondation Brigitte Bardot a remis à l’OFB un legs composé d’objets régis par la réglementation CITES. Cette remise a eu lieu au musée de la Contrefaçon, à Paris, en présence d’Olivier Thibaud, directeur de l’OFB, et Ghyslaine Calmels-Bock, Directrice Générale de la Fondation Bardot.

Parmi les objets remis, on retrouve des coraux, des coquillages, un pied d’éléphant, ainsi que des objets en peau de crocodile et de nombreux ivoires tournés. Ces objets sont destinés à un usage pédagogique. L’OFB et la Fondation Brigitte Bardot visent ainsi à former les futurs inspecteurs de l’environnement, chargés d’appliquer la convention de Washington en France, ainsi que leurs partenaires (douanes, magistrats, etc.).

Une deuxième contribution significative

C’est la deuxième fois que la Fondation Bardot confie à l’OFB des objets classés CITES reçus en legs. Une précédente remise avait eu lieu en septembre 2016. Ghyslaine Calmels-Bock a déclaré : « Il nous est apparu évident de vous confier ces objets, car nous sommes convaincus qu’ils contribueront à la lutte contre le trafic des espèces protégées. En les utilisant pour former vos agents et sensibiliser vos partenaires, nous espérons que le sacrifice des animaux dont ils proviennent ne sera pas vain. »

Le trafic des espèces protégées, un fléau mondial

Le directeur général de l’OFB, Olivier Thibaud, a ajouté : « Le trafic des espèces protégées issues de la faune sauvage est considéré comme la troisième activité de criminalité transnationale organisée la plus lucrative au monde. (Source : Rapport IPBES juillet 2021). Il représente 80 à 230 milliards de gains illicites chaque année. Ce trafic est malheureusement toujours en hausse. La lutte contre les trafics de faune et de flore est l’une des missions de l’OFB, et ses agents y sont pleinement engagés au quotidien pour endiguer ce fléau. »

La Convention CITES et l’OFB

Adoptée en 1973, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), aussi appelée Convention de Washington, a pour objectif de veiller à ce qu’aucune espèce sauvage, animale ou végétale, ne subisse une exploitation non durable à cause du commerce international. Le réseau CITES de l’OFB comprend 200 agents qualifiés, qui collaborent avec divers services de contrôle français. Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sauvages sont protégées, dont 6 601 espèces animales et 34 000 espèces végétales.

Actuchassse pour Caninstore

Ne manquez pas de visiter Caninstore pour plus d’informations et de conseils sur la chasse.

Actu chasse