Éviter les Collisions avec le Gros Gibier en Ariège : Une Initiative des Chasseurs

Dispositif anticollision au cœur des routes ariégeoises

En Ariège, les chasseurs prennent les devants pour sécuriser les routes et éviter les collisions avec le grand gibier. « Pour l’instant ça va, mais demain il pourrait y avoir des morts et ça, je veux l’éviter », avertit Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège.

Face aux rencontres nocturnes entre véhicules et animaux, un dispositif expérimental a été installé sur la D117 à La Bastide-de-Sérou. Cet équipement, composé de piquets réfléchissants, renvoie la lumière des phares de voiture vers les champs, dissuadant ainsi les animaux de traverser.

Des résultats prometteurs

Ce système, déjà testé au Mas d’Azil, montre des résultats encourageants. Jean-Luc Fernandez explique : « Les résultats sont encore en phase d’étude, mais ils sont encourageants, je dirais même plus que satisfaisants. »

Extension du dispositif à travers le département

La menace des collisions n’est pas limitée à La Bastide-de-Sérou. D’autres zones, comme la RN 20 de Pamiers à Tarascon, sont aussi concernées. Ce tronçon, dépourvu de grillages, voit passer de nombreux animaux, engendrant des accidents quotidiens.

Un manque criant d’équipements

En Ariège, l’absence de ponts et de tunnels pour le gibier aggrave la situation. Jean-Luc Fernandez regrette : « Il suffirait de quatre buses, mais ces questions n’ont pas été prises en compte en Ariège. »

Les chasseurs hésitent à intervenir de peur que leurs chiens ne se retrouvent sur la route. Cela rend notamment certaines portions, comme celle entre Prayols et Tarascon, impraticables pour la chasse.

Une grande battue prévue cet automne

Une battue de grande envergure est envisagée entre octobre et novembre, visant à réguler la population de gibier sur la RN 20. Cette opération sera dirigée par les lieutenants de louvèterie sous l’autorité du préfet.

Jean-Luc Fernandez conclut en observant : « Le sanglier pour l’instant est maîtrisé, mais ça finira par exploser. Et l’énorme problème qu’on a en Ariège, ce sont les cervidés. On ne chasse plus pareil, il n’y a plus de neige, aujourd’hui la montagne est à eux. On n’a plus qu’à s’adapter. »

Pour en savoir plus sur les actions des chasseurs et les dispositifs de sécurité, visitez notre site : Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse