La Fédération des chasseurs de l’Aude : De la Venaison à l’Autonomie Financière

Depuis un an, la Fédération des chasseurs audois a innové en créant une chambre froide à Badens, permettant ainsi la collecte et la distribution de venaison de sanglier vers la Banque alimentaire. Face à un succès croissant, l’organisation cherche à transformer cette initiative solidaire en un projet financièrement autonome grâce à la commercialisation de ses produits.

Une Initiative Solidaire Bien Structurée

Ce projet a été amorcé avec l’aide de Bernard Bonnes, président de la Banque alimentaire, qui a obtenu un financement de 140 000 euros sous l’opération « Mieux manger pour tous ». La chambre froide permet non seulement de maintenir l’hygiène des produits, mais aussi d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Après une année d’exploitation, environ 80 sangliers ont été collectés, permettant de servir environ 5 500 repas aux personnes dans le besoin.

Fréquence et Traçabilité des Collectes

Patrice Lemoine, directeur de la Fédération, indique que les chasseurs apportaient jusqu’alors les sangliers tous les 15 jours. Désormais, cela passera à une fréquence hebdomadaire. Une fois abattus, les sangliers sont transportés à la chambre froide, puis envoyés à l’abattoir de Pamiers. Cela assure une traçabilité complète, garantissant la qualité et la sécurité des produits destinés aux associations en partenariat avec la Banque alimentaire.

Objectif d’Autonomie Financière

Avec l’objectif de devenir autonome financièrement, la fédération projette de vendre la viande transformée à la conserverie de charcuterie Esquines, afin de produire des pâtés et civets. Ils envisagent aussi de commercialiser le gibier. La Fédération des chasseurs prévoit de candidater au programme européen de développement rural proposé par l’agglomération de Carcassonne pour valoriser les produits audois issus de la chasse.

Retour sur l’Historique du Projet

Il y a dix ans, un projet similaire avait été stoppé suite à la fermeture de l’abattoir de Castelnaudary, ce qui compliqua la commercialisation de la viande de sanglier. Aujourd’hui, avec 20 000 sangliers abattus chaque année dans l’Aude, cette initiative pourrait transformer une problématique en une belle opportunité de soutien pour les plus démunis.

La Fédération des chasseurs de l’Aude est déterminée à prouver que la chasse peut s’inscrire dans une démarche de solidarité tout en explorant des voies innovantes pour assurer sa pérennité. C’est le début d’une nouvelle ère où venaison de qualité et employabilité locale pourraient bien faire bon ménage.

Actuchassse pour Caninstore

Pour en savoir plus, visitez : Caninstore

Actu chasse