Faut-il toujours retirer les fleurs fanées des plantes de votre jardin ?
Les fleurs fanées : un mal nécessaire ?
Les fleurs n’étant jamais éternelles, elles finissent inévitablement par faner. Lorsque le printemps survient, les arbustes, les arbres et les plantes se mettent, pour beaucoup, à fleurir. Or, les fleurs ne sont pas immortelles. Dans la plupart des cas, la floraison s’échelonne sur plusieurs semaines. Mais en elles-mêmes, les fleurs ne restent pas plus de quelques jours sur les branches d’une plante. Inévitablement, elles finissent par tomber. Toutefois, certaines d’entre elles se retrouvent à faner sans se détacher. Nécessairement, la plupart des jardiniers décident alors de les s’en débarrasser et de les couper. Pourtant, est-ce toujours une bonne idée ?
Retirer les fleurs fanées : l’astuce santé et beauté pour vos plantes
En principe, il est toujours nécessaire de couper les fleurs fanées qui restent sur vos plantes. D’un point de vue esthétique, ce geste simple leur permettra de conserver toute leur beauté. Mais il en va aussi de la santé des végétaux. En retirant les fleurs fanées, vous allez laisser de l’espace libre pour que d’autres fleurs prennent le relais. Vous contribuerez ainsi à permettre à votre plante de s’épanouir, alors que des fleurs fanées risquent, au contraire, de l’étouffer. Laisser des fleurs fanées sur une plante peut aussi se révéler être un véritable risque pour sa survie. Dans certains cas, elle peut en effet finir par pourrir si vous ne les retirez pas. Sans aller jusque-là, les fleurs fanées ont tendance à épuiser les plantes. Elles ont en effet tendance à monter en graines, et requièrent alors beaucoup d’énergie de la part des végétaux qui les portent. Ainsi, couper les fleurs fanées semble être un exercice inévitable pour tout bon jardinier.
Les plantes autonettoyantes, ces exceptionnelles
Pourtant, il existe des variétés de végétaux qui ne sont pas concernées par cette taille. C’est tout d’abord le cas des plantes à fleurs autonettoyantes. Le Géranium vivace, le Bégonia « Dragon Wing », le Pétunia, le Calibrachoa et l’Anisodontea font partie des quelques plantes qui composent cette surprenante catégorie. En fait, il s’agit tout simplement de végétaux dont les fleurs se détachent et tombent d’elles-mêmes une fois qu’elles sont fanées. Vous n’avez ainsi plus à retirer les fleurs fanées pour vous assurer que la plante se développe correctement.
Attention aux hortensias !
Dans d’autres cas, il existe des plantes dont il ne faut pas toucher les fleurs, même lorsqu’elles sont fanées. L’hortensia hydrangea en fait partie. Si vos hortensias fleurissent sur les tiges de l’année en cours, il est du moins préférable de ne pas couper les fleurs fanées en été. Le mieux reste encore d’attendre l’hiver. Pour cause, elles servent de protection aux bourgeons pendant les gelées. Toutes les variétés d’hortensias ne sont pas concernées par cette exception à la taille des fleurs fanées. Il est donc toujours primordial de bien se renseigner quant aux consignes à suivre pour s’occuper de vos fleurs. Mais en dehors de ces quelques hortensias, la règle reste toujours la même : coupez les fleurs dès qu’elles fanent.
Article signé Actuchasse pour Caninstore.