Face aux Invasions de Sangliers, Grabels Cherche des Solutions
Des Sangliers Aperçus en Plein Jour : La Vie Quotidienne à Grabels
Depuis plusieurs années, les habitants de Grabels (Hérault) cohabitent malgré eux avec des sangliers de plus en plus audacieux. Ces animaux sortent généralement la nuit pour chercher de la nourriture dans les poubelles, mais certains les ont même aperçus en pleine journée.
« On en a vu un passer dans le jardin la semaine dernière alors qu’on faisait des grillades, » raconte Madeleine. Séverine, pour sa part, explique : « Plusieurs fois, je me suis retrouvée face à face avec eux. On en croise parfois en plein jour, c’est presque devenu normal. » Cependant, cette proximité pose des risques non négligeables, notamment des accidents de la route ou des comportements agressifs lorsqu’ils sont accompagnés de leurs marcassins.
Les Mesures de la Municipalité
Pour tenter de réguler leur présence, une battue a été organisée ce dimanche, aboutissant à l’abattage de deux sangliers. Mais la Mairie ne s’arrête pas là et mène diverses autres opérations pour endiguer ce problème persistant.
Jean-Pierre Olivarès, premier adjoint au maire de Grabels, a pris des mesures concrètes : « Sur les habitations à l’extérieur du village, j’ai demandé à la métropole de construire des abris pour les poubelles. Ce sont des enceintes en bois avec une chaîne à l’entrée. Les sangliers ne peuvent ni entrer ni renverser les poubelles. » La municipalité insiste également sur l’importance de ne pas mettre de nourriture dans les poubelles, car cela attire les sangliers.
Un Problème Complexe et Inquiétant
« Nous sommes inquiets parce que nous ne nous sentons pas en sécurité, » déplore Jean-Pierre Olivarès. « On subit la présence des sangliers. C’est un problème très complexe qui, à mon avis, sera très compliqué à résoudre. »
En réponse à cette crise, la Mairie de Grabels a demandé à la métropole d’élargir le périmètre de chasse et prévoit de solliciter l’autorisation de la Préfecture pour organiser davantage de battues.
Pour plus d’informations sur la régulation des sangliers et d’autres sujets liés à la chasse, rendez-vous sur notre site : Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore.