Dordogne : Un riverain se plaint du passage des sangliers dans son terrain à Sanilhac
Des dégâts récurrents causés par des sangliers envahissants
Samedi 1er juin, sur la route de Pommier à Sanilhac, non loin de Périgueux, les sangliers ont encore frappé. L’étroit bas-côté, situé à la sortie d’un virage dangereux, a été une fois de plus ravagé par ces intrus, venus fouiner dans le sol à la recherche de glands ou de vers de terre. Cette fois-ci, un sanglier n’a pas eu la chance de repartir puisqu’il gît désormais sur le bas-côté, victime d’une collision nocturne avec un véhicule, selon les autorités locales.
Des tirs de nuit réguliers pour réguler la population de suidés
Serge, un habitant de la rue concernée, se désole des dégâts réguliers infligés à sa clôture. Contraint de la réparer sans cesse pour empêcher ses moutons de vagabonder sur la route, il a alerté sans succès les sociétés de chasse de Sanilhac et d’Atur. Le maire de la commune, Jean-Louis Amelin, confirme qu’un tir de nuit avait été effectué la veille pour diminuer la présence envahissante des sangliers.
« La préfecture nous autorise à réaliser ces tirs de nuit régulièrement dans le secteur de Prompsault jusqu’à l’autoroute. Les sangliers posent un réel problème à Sanilhac », explique le maire. Certes, les sociétés de chasse interviennent et installent des clôtures électriques, mais cela ne fait que déplacer le problème sans le résoudre définitivement.
Les médias en alerte… mais les sangliers restent indifférents
À noter que le phénomène a attiré l’attention des médias, France 3 Périgord et même TF1 ayant diffusé des reportages. Cependant, il semblerait que les sangliers ne se tiennent pas informés de l’actualité. Ils continuent à vadrouiller, espérant ne pas se faire heurter ou obliger un véhicule à faire une embardée potentiellement fatale. Mais ça, c’est une autre histoire…
Pour plus d’informations et de conseils sur la chasse, rendez-vous sur notre site : Caninstore
Actuchasse pour Caninstore