Des Sangliers en Pleine Rue à Montpellier: Une Tendance qui Se Confirme
Sangliers en Vadrouille à Montpellier: Le Nouveau Norme Urbaine ?
Plusieurs sangliers ont été aperçus dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 4 heures du matin, dans le quartier Euromédecine de Montpellier. En face de l’école Benoîte-Groult, ces visiteurs nocturnes fouillaient les poubelles à la recherche de nourriture. Ce n’est pas la première fois que ces animaux sauvages osent s’aventurer dans ce quartier. Selon Oriane Réaubourg, une habitante de la résidence Villa d’O située en face de l’école primaire, « cela arrive régulièrement ». « Je les ai vus depuis le balcon de mon appartement. J’ai été attiré par le bruit qu’ils faisaient, » explique la jeune femme de 23 ans.
Oriane, éducatrice spécialisée en alternance, semble presque habituée à ces rencontres imprévues. « C’est déjà arrivé une dizaine de fois. On les voit même en journée. » Cependant, une de ces rencontres a été particulièrement mémorable pour elle. « Il y a quelques mois, en me rendant au tramway à Euromédecine, j’ai entendu des bruits dans les buissons et je me suis retrouvée face à un sanglier. J’étais complètement tétanisée, » se souvient-elle encore avec effroi.
Ces visiteurs sur pattes n’ont pas de limites géographiques et se sont également aventurés ce lundi 3 juin au petit matin à proximité de l’école élémentaire Victor Schoelcher, dans le quartier Pas du Loup. Depuis plusieurs années, les sangliers s’aventurent de plus en plus près des habitations montpelliéraines, souvent à la recherche de nourriture, et finissant par fouiller les poubelles et les renverser sur la voie publique.
Pour tenter de limiter leur présence dans ces zones urbaines, des battues sont régulièrement organisées. La dernière en date, qui a eu lieu les 13 et 20 mars, a permis d’abattre 38 sangliers.
Actuchasse pour Caninstore
Pour plus d’articles sur la faune urbaine et les conseils pour cohabiter avec les animaux sauvages, visitez Caninstore.