Gard: Des écoliers récompensés pour la réintroduction du lapin de garenne avec les chasseurs

Des élèves en mission pour la biodiversité

Durant l’année scolaire passée, l’école de Le Pin, petite commune du Gard, s’est illustrée par un projet écologique ambitieux mené avec la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie (FRCO), soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). L’objectif : réintroduire le lapin de garenne.

Un projet collaboratif exemplaire

Les écoliers, encadrés par leurs enseignants, la municipalité, la société de chasse locale et Natura’jeunes, ont travaillé d’arrache-pied pour aménager une garenne et effectuer le repeuplement de cette espèce emblématique des garrigues méditerranéennes. Les lapins lâchés provenaient de Manduel, une commune voisine.

Impact écologique et éducatif

Outre la réintroduction du lapin de garenne, ce projet a sensibilisé les jeunes aux questions de conservation. Un effort crucial pour des espèces comme l’Aigle de Bonelli, qui dépend de ces écosystèmes pour survivre. Les élèves ont également joué les apprentis scientifiques en suivant les populations de lapins via la recherche d’indices de présence et la pose de pièges photographiques.

Une reconnaissance bien méritée

Le projet a culminé dans une vidéo de présentation destinée à un jury composé de membres de l’OFB, de la FNC, de Graine OCCITANIE et de la FRCO. Leur travail a été récompensé par « Le Prix des Enfants », remis lors d’une cérémonie le 02 juillet en présence des autorités locales et de la fédération départementale des chasseurs du Gard (FDC 30). Un grand bravo aux enfants et leurs encadrants pour leur investissement, ainsi qu’aux chasseurs qui les ont épaulés!

Restez informés sur les initiatives locales et les actualités de la chasse sur Caninstore.

Rédigé par Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse